Plutôt qu’un centre aquatique classique, l’équipement sera recentré sur l’apprentissage de la nage, notamment pour les plus jeunes. Et grande particularité : la halle des bassins ne sera pas chauffée l’hiver ! Un pari audacieux et encore inédit dans la région.
Une piscine innovante pour répondre aux enjeux climatiques
Inaugurée en 2001, l’actuelle piscine de Clisson est aujourd’hui à bout de souffle. Vétusté généralisée, malfaçons techniques et surtout consommation énergétique excessive, la facture est salée, et son avenir, incertain. « Prolonger sa vie impliquerait des travaux énormes, évalués à environ 7 millions d’euros », a expliqué Jean-Guy Cornu, président de l’agglo, lors du conseil communautaire du 24 juin 2025. Sauf que ces investissements n’amélioreraient en rien la performance énergétique du bâtiment. La reconstruction s’impose donc comme la solution la plus durable et la plus rationnelle.
10 millions d’euros pour une piscine plus verte
Le futur bâtiment, confié à l’architecte sélectionné par l’agglo, sera composé de deux bassins, conçus pour minimiser les dépenses d’énergie, notamment grâce à une halle non chauffée. Un pari audacieux mais réfléchi, qui permettra une réduction significative de la consommation. L’accent sera mis sur l’accueil des scolaires, avec des conditions adaptées pour initier les plus jeunes à la natation, même en hiver.
Livraison prévue en 2027
Le chantier devrait débuter prochainement, pour une ouverture espérée en 2027. D’ici là, les usagers devront se tourner vers d’autres bassins de l’agglomération. Mais ce temps d’attente promet un bel avenir à la nage avec une piscine moderne, durable et résolument tournée vers demain.
