Pour faire un petit point histoire, autrefois, un transbordeur reliait le quai de la Fosse à l’île de Nantes, et c’est en 1975 que le pont Anne-de-Bretagne fut construit. Long de 150 mètres, c’est le dernier pont de la ville qui traverse la Loire. Un véritable lien entre la ville et l’île aux machines, tous les nouveaux quartiers d’habitation, de travail…

kateafter
Étant un axe majeur aujourd’hui pour de le dynamique et le tourisme de la ville, il a été décidé d’élargir le pont afin d’augmenter ses capacités de déplacements, que soit à pied, à vélo, en voiture, mais aussi pour les transports en commun.
Un gros chantier de 50 millions d’euros
Aux vues de l’ampleur de ce chantier qui constitue de nombreux enjeux pour les espaces publics du quai de la Fosse et l’île de Nantes, Nantes Métropole a décidé de donner la parole aux citoyens. Le projet est ainsi une « conception-réalisation ». Trois équipes candidates ont été ainsi retenues pour proposer aux équipes de la Métropole, un avant-projet avec toutes leurs idées. L’équipe gagnante sera annoncée en septembre 2022.
Atelier citoyen débuté en novembre 2021
Les équipes ont décidé de mêler les citoyens à cette belle aventure et d’organiser des ateliers afin qu’ils puissent apporter leurs idées en tant qu’usagers et habitants nantais. L’atelier réunit 26 personnes (après avoir été tirées au sort) qui travaillent sur le projet depuis novembre dernier déjà.
Les 4 ambitions du projet
La belle ampleur du pont Anne-de-Bretagne, 35 à 50m de large et de 140 à 160m de long, permet d’avoir des idées ambitieuses : une place pour accueillir des manifestations publiques, un espace végétalisé en lien avec les berges et à sa conception à impact environnemental limité, un passage pour les bateaux et un flux de circulation apaisé.
Un sacré challenge, mais ce qui est sûr c’est que le pont Anne-de-Bretagne va entrer dans une toute nouvelle ère.
