7lh5l90lx7

Un métro à Nantes ? Découvrez le projet fou du collectif Métro de Nantes

Publié le 11 septembre 2019 à 17h50

Modifié le 11 septembre 2019 à 17h53

par Kevin Schultz

C'est en mars 2019 que l'idée d'un métro à Nantes est apparu pour la première fois dans la presse. C'est le collectif « Métro de Nantes » créé en mars 2019 qui est à l'origine de cette idée. Une nouvelle étape vient d'être franchie pour ce collectif qui souhaite voir aboutir son idée : ils viennent de présenter le tracé de leur projet de métro nantais.

Loin d'être une lubie, cette idée de la création d'un métro à Nantes s'appuie sur le principe que le réseau Tan ne pourra pas absorber les besoins en transports de la population grandissante de la métropole nantaise, qui croit de 9000 nouveaux habitants par an. Ce collectif citoyen se veut apolitique et ayant pour seul but d'oeuvrer dans l'intérêt du département.

métro nantes

Pour faire simple, la création de ce métro, selon le collectif, permettrait de désengorger à la fois les réseaux de la TAN et le périphérique, qui seraient voués à être encore plus saturés dans les années à venir malgré les mesures mises en place. C'est ainsi que le métro s'est imposé comme une solution pour les membres de « Métro de Nantes », étant un des moyens de transport les plus écologiques et les plus discrets pour l'aspect visuel de la ville.

16,5km de lignes et 19 stations

Afin de créer le tracé de l'hypothétique futur métro nantais, les membres du collectif ne cachent pas s'être inspirés des métros toulousais et rennais qui ont déjà fait leurs preuves. Des réflexions du collectif a émergé une ligne de métro de 20 stations faisant 16,5 kilomètres de longueur, avec une fréquentation de départ estimée à 200 000 voyageurs par jour, pour la (modique) somme de 1,8 milliard d'euros, ce qui provoque quelques réticences.

projet métro nantes

A terme, l'idée serait d'atteindre un trafic de 400 000 voyageurs journaliers. Selon le projet, les rames seraient automatiques, et pourraient atteindre une fréquence d'un passage toutes les deux minutes en heure de pointe. Pour vous donner une idée des temps de trajets, ça ne prendrait qu'une dizaine de minutes pour relier Ar Mor à la gare.

Et le projet ne s'arrête pas là, puisque deux études devraient être publiées durant l'automne : une sur le financement du projet, et l'autre sur la constructibilité du sous-sol nantais.


Alors, un métro à Nantes, vous en pensez quoi ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
resto

Deux nouveaux resto étoilés à Nantes

Publié hier à 18h30

par La Rédac'

Freia, l’audace végétale de Sarah Mainguy

Aux commandes de Freia, Sarah Mainguy, ancienne finaliste de Top Chef, confirme son talent et sa vision créative de la cuisine. Installé boulevard de Berlin, ce restaurant à l’ambiance unique, niché sous une serre aux arches de bois avec une vue imprenable sur Nantes, propose une cuisine végétale et maritime pleine de caractère.
Dans l’assiette, les produits locaux et de saison sont sublimés à travers des assiettes élégantes, jouant sur les textures et les saveurs. Entre influences nordiques et inspirations personnelles, Freia est un véritable voyage gustatif où chaque bouchée raconte une histoire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🌶 (@sarahmainguy)


Omija, l’équilibre parfait de Romain Bonnet

Situé rue Fouré, dans le quartier de la Cité des Congrès, Omija est l’autre pépite qui décroche sa première étoile. Aux commandes, le chef Romain Bonnet, qui a ouvert cette table en 2019, propose une cuisine raffinée, mêlant inspirations asiatiques et techniques françaises.
Omija, du nom d’une baie coréenne aux cinq saveurs, porte bien son nom : chaque plat est une harmonie subtile entre l’acidité, l’amertume, la douceur, le piquant et le salé. Un vrai jeu d’équilibre qui a séduit le Guide Michelin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OMIJA (@restaurantomija)

Avec ces deux nouveaux lauréats, Nantes compte désormais sept restaurants étoilés. Freia et Omija rejoignent ainsi les adresses déjà reconnues : L’Atlantide, Les Cadets, Le Manoir de la Régate, L’Épicurien, Lulu Rouget.
Une seule question reste en suspens : quelle étoile allez-vous goûter en premier ?

 


À LIRE AUSSI