Cette ville française vient d'accepter les paiements en cryptomonnaies

undefined 8 juillet 2024 undefined 14h01

La Rédac'

Une première en France ! 

La commune de Bordeaux Métropole aux 42 0000 habitants fait un pas vers l'avenir. A l'heure où plus d'une personne sur dix possède de la cryptomonnaie (+25% en 2023), Talence marque l'histoire en devenant la première ville à adopter le paiement en cryptomonnaies. Une petite révolution portée en partenariat avec la startup Lyzi - qui a déjà collaboré avec les centres commerciaux Apsy à Paris. Les clients pourront désormais payer leurs transactions avec leurs portefeuilles en ligne en bitcoin, ether ou autre tether. Au total, 70 cryptomonnaies sont acceptées par la fintech française.

Une phase test pour cette méthode de paiement alternatif

Pour payer, les clients devront scanner un QR Code (généré automatiquement par le commerçant, comme un montant à payer sur un TPE classique). Ces terminaux de paiement spéciaux se retrouvent uniquement dans les commerces de proximité, grâce à un partenariat avec les 3 associations de commerçants de Talence. Ils sont environ 30 à être inscrits au dispositif et déjà 12 à être équipés de ce nouveau dispositif de paiement. L'initiative va d'abord avoir lieu sous forme de phase test, avant d'être pérennisée si elle était cconcluante.

Pour l'heure, la date de mise en service de cette nouvelle méthode de paiement généralisée n'a pas encore été communiquée. Tous, l'espèrent d'ici cet été ou à la rentrée