Ce nouveau tramway nantais a été dessiné par l'agence RCP qui s'est basée sur les avis d'un panel d'habitants de la métropole. Plus longue que les tramways actuels (48 mètres contre 40 mètres actuellement), cette nouvelle rame permettra de prendre à son bord 50 personnes supplémentaires, ce qui n'est pas négligeable en heure de pointe.
Du côté du design extérieur, ce qui saute immédiatement aux yeux c'est l'aspect globalement futuriste et sobre de la rame, qui vient s'effacer au profit de la ville qui l'entoure. Le nez des rames sera plat et incliné, et de larges baies vitrées permettront à la ville de se refléter tout le long de la rame rendant ce tramway presque immatériel. Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole a précisé que les couleurs évolueraient légèrement pour se rapprocher de celles de la TAN.
Un tramway connecté et ouvert sur la ville
Quand on regarde les maquettes proposées pour l'intérieur de ce futur tramway, on voit que la transparence et la luminosité sont des points importants. Les sols (imitation parquet bois), les sièges en tissus en velours et bois, et les barres d'accroche aspect cuivré donnent un rendu assez haut de gamme à notre nouveau tramway nantais.
Pour les autres nouveautés : ce n'est plus un bouton mais une bande tactile qui permettra l'ouverture des portes, l'affichage changera de couleur selon les lignes, il y aura des écrans d'information latéraux, ainsi que des zones prévues pour accrocher votre vélo. Ajoutez à cela des strapontins, des ports USB, et l'arrivée du wifi, et on a un tramway presque parfait !