hz8h3pe5nm

Un Nantais perd en moyenne 128 heures par an dans les bouchons

Publié le 7 juin 2019 à 10h45

Modifié le 12 novembre 2019 à 09h35

par Kevin Schultz

Selon l'étude Traffic Index publiée par TomTom, Nantes est la dixième ville de France où on bouchonne le plus, bien loin derrière Paris où les automobilistes passent en moyenne 150 heures par an dans les bouchons.

Klaxons, insultes etc. : cette scène quotidienne de perte de patience, on ne la connaît que trop bien. Mais avouons que ces accès de colère, on peut les comprendre.

En 2018, l’automobiliste nantais a perdu environ 128 heures bloqué dans les bouchons. Traffic Index, qui publiait cette information mardi, se penche sur des bases de données visibles grâce à la géolocalisation des véhicules. Plus de 550 millions de sources alimentent leur service d’information en temps réel. Sur 403 villes du monde, Nantes est classée 157e.

En détail

Quelles zones sont les moins praticables ? Sans grande surprise, c'est évidemment le périphérique ainsi que certaines grandes artères de la ville qui se bouchent aux heures de pointe matin et soir. Des bouchons qui se concentrent le matin à un taux de 68%. Ce qui équivaut environ à 18 minutes de trajet à ajouter (par tranche de 30 min de trajet).

Un impact forcément néfaste sur l’environnement, ainsi que sur nos nerfs… Alors pour lutter contre les bouchons, on covoiture et on prend les transports en commun !

Retrouvez l'étude complète en cliquant ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
carnaval-6-ok

Ambiance féerique et chars illuminés : le carnaval de nuit revient à Nantes

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Un voyage lumineux à travers les cultures du monde

Sous le thème « Fêtes et carnavals dans le monde », 15 chars hauts en couleur, des costumes flamboyants, de la musique live et des groupes de danse vont faire vibrer le centre-ville.
Le top départ du défilé sera donné à 21h depuis la place Foch. Le cortège déambulera ensuite le long du Cours des 50 Otages, passera par la place Saint-Pierre, avant de revenir à son point de départ. Et tout ça, dans une ambiance magique et illuminée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Nantes (@nantesfr)


Des invités venus d’ailleurs

Parmi les stars du soir, on retrouvera les Gilles de Louvroil, figures emblématiques des carnavals belges, reconnaissables à leur incroyable chapeau en plumes d’autruche et leurs sabots qui claquent le rythme.
Autre ambiance, autre style : Fouté Difé, un collectif de passionnés des Antilles, va réchauffer la nuit nantaise avec ses percussions enflammées, ses chorégraphies énergiques et son amour du carnaval caribéen
Et ce n’est pas tout ! Le cortège s’annonce cosmopolite, festif et immersif, avec une palette de cultures représentées, entre samba brésilienne, rythmes africains et couleurs asiatiques.

L’association NEMO aux manettes

Derrière ce show nocturne : l’association NEMO, qui œuvre depuis des années pour faire rayonner le carnaval à Nantes. Scénographies, décors, costumes, organisation… tout est orchestré avec passion et créativité.

Alors que tu sois en famille, entre potes ou simple curieux, ne rate pas cette parenthèse enchantée au cœur de la ville. Nantes va briller, danser, chanter et célébrer comme jamais !

Toutes les infos par ici 


À LIRE AUSSI