Du 11 avril jusqu'à mi-mai, un étonnant chantier s’amarre sur la Loire. 12 pieux métalliques de 28 m de long ont été directement ancrés dans le lit de la Loire. Installés en contrebas du quai de la Fosse entre le ponton Belem et le Maillé-Brézé, ces nouveaux points d’amarrage en pontons flottants, permettront d’accueillir plus de bateaux de façon permanente ainsi que lors des grands événements nautiques, comme la Solitaire du Figaro. Et l’occasion est parfaite car cette année, la 53ème édition partira de Nantes le 21 août 2022 ainsi que la course du Débord de Loire programmée en 2023.

Pixilated Planet
Un « stade nautique » pour profiter des bateaux
Une passerelle de 35 mètres sera installée ainsi qu’un ponton permanent de 15 mètres qui permettront d’accéder à la jetée. L’objectif est de pouvoir profiter de cette nouvelle installation lors de l’arrivée de la flotte des Figaro Bénéteau 3 prévue le 16 août à Nantes. Un véritable stade nautique qui vous permettra de profiter d’une superbe vue sur les bateaux de tous les bords depuis le quai de la Fosse, le pont Anne-de-Bretagne et depuis le quai Ferdinand-Crouan sur l’île de Nantes.

Vue des futurs équipements fluviaux depuis le quai Ferdinand-Crouan (photomontage)
La circulation n’en sera pas trop perturbée
Nous vous rassurons tout de suite, le chantier sera sur la Loire et donc il n’y aura aucun impact sur la circulation automobile habituelle. Seulement durant trois jours du 16 au 18 mai, la voie vélos-piétons sur quai sera neutralisée, le temps d’installer la passerelle. Si vous êtes cyclistes, vous devrez donc emprunter les bandes cyclables qui longent les voies de circulation et en tant que piétons, vous prendrez les trottoirs du côté immeubles, le long du quai de la Fosse.
