iurnghf88s

Le Voyage à Nantes 2019 : programme et nouveautés

undefined undefined 17 mai 2019 undefined 08h35

undefined undefined 17 mai 2019 undefined 08h41

Kevin Schultz

Cette année, c'est le samedi 6 juillet que le Voyage à Nantes débutera avec la traditionnelle Nuit du VAN (le programme sera dévoilé prochainement). Jusqu'au dimanche 1er septembre, Nantes sera envahie comme chaque année par des œuvres d'art toutes plus étonnantes les unes que les autres que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Voilà maintenant 7 années que Le Voyage à Nantes anime les étés nantais en installant des œuvres d'art dans l'espace public. Ce n’est pas moins de 110 créations permanentes qui sont restées installées dans la ville au fil des années : œuvres dans l'espace public, enseignes de commerçants revisités par des artistes, mais aussi des chambres d'artistes dans les hôtels nantais, et du mobilier urbain.

voyage à nantes
Des oeuvres étonnantes, qui demandent parfois une bonne dose de réflexion pour bien les comprendre

Toutes ces oeuvres font que Le Voyage à Nantes n'est pas uniquement un événement estival, mais se prolonge tout au long de l'année avec son parcours permanent. Devenu un véritable atout touristique pour Nantes, Le Voyage à Nantes attire un nombre incroyable de visiteurs chaque année.

Des mots de Jean Blaise, directeur artistique de l’événement « On peut faire le Voyage à Nantes toute l’année ».

Les œuvres ajoutées à la collection permanente du Voyage à Nantes en 2018

A l’issue de l’édition 2018 du Voyage à Nantes, 6 œuvres ont intégré la collection permanente et sont visibles tout au long de l’année dans la ville. Celle qui a le plus fait parler d’elle est évidemment l’éloge du pas de côté de Philippe Ramette, observable sur la place du Bouffay.

éloge du pas de côté nantes

Il y a également l’éloge de la transgression (Philippe Ramette également) sur le Cours Cambronne, La Colline de la Cantine du Voyage par le collectif Appelle-Moi Papa, Paysage Devant de Delphine Coindet au parc des Oblates, la Jungle Intérieure de Evor au Passage Bouchaud, et de l’art des enseignes de Stéphane Vigny.

evor jungle intérieure
L'impressionnante et luxuriante Jungle Intérieure par Evor - crédit photo : Philippe Piron

La ligne verte en chiffres

Il est impossible de parler du Voyage à Nantes sans mentionner son emblématique ligne verte, ce tracé de couleur de 18,34 km (21,08 km en comptant l’intérieur des sites) que vous êtes invité à suivre pour découvrir les œuvres de cette manifestation culturelle.

ligne verte

Il faut compter 7 heures et demi pour parcourir l’ensemble de la ligne vertesans s’arrêter sur les étapes. En prenant le temps d’observer les œuvres, il vous faudrait 3 jours et demi pour découvrir les nouvelles étapes 2019, et 5 jours et demi pour faire en plus de cela le Voyage permanent. Tout cela à une vitesse moyenne de 3km/h, qui correspond à la vitesse d’un public touristique. On ne rigole pas avec les chiffres au Voyage à Nantes !

Ajoutez à cela la collection Estuaires Nantes <> Saint-Nazaire, le Voyage dans le Vignoble et les projets Loire Amont et vous avez de quoi bien occuper votre été !

Et l’artiste et l’œuvre phare de l’édition 2019 sont…

Tadashi Kawamata qui signe le vertigineux Belvédère de l’Hermitage, suspendu dans le vide à 30 mètres du sol à l’extrémité de la Butte Sainte-Anne. Cette installation est vouée à devenir une installation permanente du parcours Estuaire.

belvedere de l'hermitage
Maquette du Belvédère de l'Hermitage - crédit photo : Jean-Dominique Billaud

Cet ouvrage tout fait de bois, dont nous vous présentons la maquette ci-dessus, s’ouvre sur une étroite (2m80) et longue passerelle (36m de long) en pente légère et enserrée de hautes palissades qui vous proposent une perspective cadrée sur le ciel et le fleuve. On a hâte de découvrir cette nouvelle vue imprenable sur la ville et la Loire !

belvédère de l'hermitage nantes
crédit photo : Jean-Dominique Billaud

L’autre œuvre mise en place par cet artiste japonais s’intitule Les Nids et s’étalera de la gare Nord jusqu’à la butte Sainte-Anne et son Belvédère. Il s’agira de plusieurs sculptures rappelant la forme de nids, potentiels abris pour des oiseaux surdimensionnés qui se seraient installés sur des façades ou monuments emblématiques de Nantes. C’est un appel à lever la tête lors de nos déambulations pour s’imaginer ces majestueux volatiles.

Les nouvelles œuvres du Voyage à Nantes 2019

Conviés à la conférence de presse de présentation de l’édition 2019 du Voyage à Nantes, nous avons fait pour vous le plein d’informations sur l’événement. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous une grande sélection des nouveautés de l’édition 2019, afin de vous donner l’eau à la bouche avant le début de l’événement.

Reconstituer (Stéphane Vigny) : la Place Royale envahie par une manifestation… de statues !

C’est en apprenant que l’ensemble des façades de la Place Royale ne sont qu’un décor, les immeuble originels ayant été détruits par les bombardements de 1943, et fasciné par la statuaire de la fontaine, que Stéphane Vigny a eu l’idée de son œuvre Reconstituer.

stéphane vigny reconstituer

Il s’agit ici d’une réinterprétation d’un projet qu’il avait proposé pour la première fois en 2015 pour la cour d’honneur et les jardins du château de Maisons à Maisons-Laffitte. La Place Royale sera investie par 700 statues « toutes-faites » en pierre reconstituée, comme on peut en trouver dans les magasins de décoration de jardin. Ces copies de copies de statues mythiques seront disposées tel un labyrinthe au cœur de la place Royale, vous invitant à vous perdre dans un véritable musée de la copie !

Human Clock (Malachi Farrell, Constantin Leu, Ludovic Nobileau) : un étonnant Coucou retentit du côté de la Place Graslin

Human Clock, c’est une œuvre mi-homme mi-machine imaginée par Malachi Farrell et co-créée avec le metteur en scène Ludovic Nobileau et le performer horloger Constantin Leu. Cette œuvre vous propose de renouer d’une façon originale avec la tradition des horloges comme des œuvres alliant prouesse technique et artistique.

human clock nantes

Cette insolite horloge sera installée entre La Cigale et la boutique Mauvoisin Tapis, et marquera chaque heure du jour et de la nuit. De 11h à 20h (sauf 14h et 15h), l’horloger se prêtera à de folles performances, malmené par son horloge d’où jaillit de la fumée, des cendres, de la végétation, des vents violents, … ne lui laissant aucun répit lui qui cherche à dompter la cadence infernale d’un temps déchaîné, chronophage.

Le public pourrait être mis à contribution sur certaines de ces performances.

Hôtels et Faune (Pierrick Sorin) : il se passe de drôles de choses dans nos hôtels

Artiste vidéaste nantais, Pierrick Sorin utilise le procédé du « Pepper’s ghost » dont il a fait sa spécialité depuis plusieurs années. Il s’agit d’une technique illusionniste qui date du 19ème siècle qui permet à l’artiste d’apparaitre sous la forme d’un petit hologramme au milieu d’un décor réel.

pierrick sorin
voilà à quoi ressemble cette technique !

Il utilise cette technique pour créer d’insolites « théâtres optiques » dans 8 hôtels nantais : tantôt en vitrine, tantôt à l’intérieur de ces hôtels qui sont souvent de bien jolis bâtiments. Chaque scène créée par Pierrick Sorin plonge le spectateur dans un imaginaire fantaisiste et burlesque inspiré du nom et de l’histoire de l'hôtel investi.

pierrick sorin hotel et faune
Un des croquis de l'artiste en vue d'une installation à l'hôtel Voltaire Opéra

Vous pourrez par exemple découvrir un Voltaire chanteur d’opéra qui répète sous sa douche et se fait arroser à chaque fausse note à l’hôtel Voltaire Opéra, une réinterprétation totalement loufoque du nom de l’hôtel Radisson Blu avec Le radis sonne blu, ou encore un footing touristique totalement fou dans le SAS d’entrée de l’OKKO Hôtel Nantes Château.

De nouvelles chambres d’artistes mises en place

Comme chaque année depuis 2017, des artistes sont invités à transformer des chambres d’hôtels nantais en véritables œuvres d’art que vous pouvez réserver comme des chambres classiques. Cette année, c’est Makiko Furuichi, Justin Weiler et Karina Bisch qui ont respectivement investi une chambre de l’hôtel Amiral, de l’Hôtel de France, et de la péniche Le D’Ô. Ces chambres seront visitables uniquement le 6 juillet de 12h à 22h, sinon il vous faudra y réserver votre nuit pour les découvrir.


La chambre d'artiste de l'hôtel Mercure Nantes Centre

Du côté de l’hôtel Amiral, l’artiste originaire du japon Makiko Furuichi a appelé sa chambre « Dream Jungle ». Elle a projeté dans la chambre sa vision d’un paysage tel qu’il pourrait apparaitre dans un rêve. Murs, plafonds, bureau, tête de lit, rideaux, coussins, … toute la chambre a été peinte à l’aquarelle et vous plonge dans une végétation luxuriante. Formes organiques et couleurs chatoyantes se côtoient et sauront alimenter vos rêves, que l’artiste vous invite à lui raconter en lui laissant un mot sur ces derniers.


Un aperçu de la chambre de l'hôtel Amiral - crédit photo : JEAN-DOMINIQUE BILLAUD

A l’Hôtel de France, Justin Wailer a investi la chambre 107 avec une œuvre appelée… « Chambre 107 », tout simplement ! Ce peintre saura vous faire perdre vos repères avec des stores à la verticale plus vrais que nature, peints à même le verre de la façade de la chambre. De jolis jeux de lumière à découvrir.

péniche le d'ô nantes
La péniche avant sa transformation

Enfin, c’est Karina Bisch qui a investi la péniche Le D’Ô avec « Amours ». Sur cet ancien bateau-mouche des années 1930 amarré au quai Henri-Barbusse elle créé des patchworks de collages qu’elle a disposé sur le toit de la péniche, le transformant en tableau vivant et coloré qui égaye les bords de l’Erdre.

Deux grandes expositions au Château des Ducs de Bretagne et à la HAB Galerie

Le Voyage à Nantes se passe dans la ville, mais aussi dans les musées. Au Château des Ducs de Bretagne, vous pourrez découvrir du 14 juin jusqu'à janvier 2020 l'exposition « Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt » qui mettra en avant des parure, armes, instruments de musiques et autres objets appartenant à une quinzaine de populations de la forêt amazonienne. Vous y découvrirez leur culture, leur rapport avec la forêt et le monde des esprits.

exposition amazonie chateau nantes
crédit : FELIPE DIAZ

Du côté de la HAB Galerie, vous pourrez découvrir l'exposition « If only the sea could sleep » de Claire Tabouret. Il s'agit de voiles de bateaux peintes et suspendues dans toute la galerie, oscillant en permanence, et jointes à une bande sonore réalisée par les musiciens Aska Mitsumiya et Alex Somers. Une exposition qui vous fera perdre pied, comme les corps qui sont peints sur les voiles et qui semblent flotter au milieu de nulle part.

claire tabouret the beach
crédit photo : Marten Elder

Les autres musées nantais se sont pas en reste, vous pourrez également découvrir des expositions au Lieu Unique, au Musée d'Arts, dans la galerie de l'école d'architecture, à l'école des beaux arts, au museé Jules Verne, à la médiathèque Jacques Demy, au Museum d'Histoire Naturelle, au Planétarium, à la Cale 2, à Atlanbois, ou encore à la Maison de l'Architecture.

Attraction (Johann Le Guillerm) : déambuler au milieu des oeuvres dans le Jardin des Plantes

C'est la deuxième année consécutive que Johann Le Guillerm vient investir le Jardin des Plantes. Il y intègre de nouvelles créations venant compléter son projet de l'an passé, dans différents espaces du jardin. Vous pourrez découvrir au Jardin des Plantes : l'Arbrajonc, le Jécouvert, l'Autocitrouille et l'Observatoire. La Racinante, l'AALU, Les Broglio et les Droliques créés l'année dernière seront réactivés.

attraction jardin des plantes nantes

De l'art des enseignes (Stéphane Vigny) : de nouvelles enseignes revisitées

Stéphane Vigny continue son projet de revisite artistique d'enseignes de commerçants nantais. Cette année, vous pourrez découvrir l'enseigne du Katorza revisitée, faisant hommage au cinéma burlesque avec le O du Katorza qui s'effondre autour d'un personnage imperturbable, à la manière de Buster Keaton dans « Cadet d'eau douce », scène réalisée sans trucage à l'époque.

de l'art des enseignes
De plus en plus d'enseignes insolites envahissent la ville !

Pour la Chapellerie Falbalas Saint-Junien, il réalise une oeuvre à mi-chemin entre chaudron et chapeau melon, qui abrite du soleil une plante généreuse. Un personnage végétal qui flirte avec le surréalisme, mouvance artistique dont nantes a été un des berceaux.

Les Meubles (collectif Fichtre) : l'espace de pique-nique réinventé

Le collectif Fichtre qui avait mis en place un espace de pique-nique du côté du parc des Chantiers va réinventer cet espace en s'inspirant de la forme des meules à grains : table basse, table haute, assise, hamac, ombrelle, les tailles et design seront variés et se prêteront à tous vos usages. Exit les tables rectangulaires et bonjour aux tables rondes en béton et en bois !

pique nique nantes

Le Voyage à Nantes c'est aussi...

  • La Nuit du VAN le samedi 6 juillet, dont le programme vous sera révélé d'ici un mois. Transavia partenaire de l'événement fera venir des artistes européens pour notre plus grand plaisir.
  • Le Paresseux et le nouveau Colibri à aller découvrir sous les Nefs des Machines de l'Île.
  • Le Voyage dans les commerces avec le label « Le Voyage passe par ici » : des animations régulières et de belles adresses à découvrir.
  • La jungle intérieure de Evor qui évolue toujours et investit un second toit-terrasse cette année.
  • La Folie des Folies à découvrir au domaine de la Garenne Lemot (Gétigné) : des statues détournées de façon insolite et énigmatique, défiant les lois de la gravité.
  • Les sémaphores de l'Estuaire, par Vincent Mauger : ces structures en bois offrent de magnifiques vues sur la Loire.

Le Voyage à Nantes 2019
du samedi 6 juillet au dimanche 1er septembre
site internet - Facebook - Instagram