zeus-ok

Zeus, le cheval mécanique des JO arrive place Graslin

undefined undefined 23 juillet 2025 undefined 08h00

La Rédac'

Après avoir impressionné le monde entier en juillet lors de son apparition monumentale sur la Seine, puis avoir poursuivi sa tournée à travers plusieurs villes françaises, dont une étape très remarquée au Mont-Saint-Michel, Zeus revient au bercail, dans la cité des Ducs.

Un symbole de créativité nantaise

Ce cheval mécanique de plusieurs mètres de haut, recouvert d’un manteau argenté scintillant, n’est pas qu’une prouesse technique. Il incarne l’imaginaire, l’audace et le savoir-faire de l’Atelier Blam, un studio basé à Nantes, dirigé par Aurélien Meyer, également concepteur de la vasque olympique qui accueillera la flamme à Paris.
Pour accueillir dignement cette icône des Jeux, la place Graslin se transformera en scène monumentale, juste devant le théâtre. Zeus prendra le relais de l'œuvre de l'artiste Prune Nourry, présentée durant tout l'été dans le cadre du Voyage à Nantes.


Une scénographie inédite

Mais cette halte nantaise ne sera pas une simple exposition statique. Nantes Métropole et Sanofi, coproducteurs de la tournée de Zeus, promettent une présentation « unique et extraordinaire, pensée spécialement pour la ville ». Des animations et une mise en lumière sont prévues pour faire dialoguer le passé antique et la technologie contemporaine, dans une ambiance poétique et spectaculaire.

Gratuit et en accès libre, cet événement est l’un des grands temps forts culturels de la rentrée. Nantais(es), curieux(ses) et visiteurs de passage sont invités à venir découvrir cette œuvre magistrale, symbole de modernité et de performance, mais aussi de lien entre création artistique et fierté locale.

Rendez-vous du 19 au 29 septembre place Graslin pour saluer Zeus, avant qu’il ne retourne dans les coulisses de l’Histoire.