q73bcy6q5h

Une fonctionnalité permet de voir ce que Instagram sait sur nous, et c'est hilarant

Publié le 7 juin 2019 à 14h30

Modifié le 8 juin 2019 à 12h11

par La Rédac'

Depuis l’apparition des cookies, plus personne n’est surpris de se faire submerger de publicités ciblées après une simple recherche sur Google. Mais quand on consulte les annonces que Instagram a séléctionnées pour nous, il y a comme un bug.


Dans un monde fonctionnant sur une base de hashtags et de mots-clés repérés dans nos moindres posts et recherches, on peut se demander ce qu’Instagram retient de nous. 

Le journaliste Eric Ginsburg a proposé un petit jeu sur Twitter après avoir découvert une fonctionnalité sur l’application permettant de connaître les sujets auxquels Instagram nous a associés, et apparemment les résultats sont vraiment drôles. Il incite ses followers à consulter leurs paramètres pour observer leurs "centres d'intérêts publicitaires". Si une partie des thèmes paraissent sensés, de nombreux utilisateurs ont constaté qu’ils étaient liés à des personnes ou des concepts qui leurs sont inconnus

Mais d’où Instagram (et par extension Facebook), détient-il toutes ces (fausses) informations sur nous ? Instagram affirme vouloir : « montrer des publicités d’entreprises qui peuvent vous intéresser et qui sont pertinentes pour vous », et ce à partir d’« informations relatives à votre activité sur Instagram et Facebook, ainsi que sur des sites et des applications tiers ». Les publicités peuvent donc être proposées en fonction des personnes que l’on suit et like sur Instagram, de nos centres d’intérêts sur Facebook ou des sites consultés. 

Pour découvrir tous les mots-clés qu'Instagram estime nous intéresser, il faut se rendre dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Accéder aux données > Pubs : Centres d’intérêt publicitaires. La même fonctionalité est également consultable sur Facebook dans les préférences publicitaires > Vos centres d'intérêts. 

C'est plutôt sympa de découvrir des intérêts dont on n'avait même pas encore conscience, non ?

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
quick-ok

Quick revient bientôt près de Nantes

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Exit la rumeur, place à la frite

Depuis quelques semaines, la rumeur enfle dans la Cité des Ducs : Quick serait en train de préparer un retour fracassant. Et bonne nouvelle pour les fans du Giant, du Long Bacon ou de la légendaire sauce poivre : oui, c’est vrai.
Un premier restaurant va s’implanter à Orvault, tout près du magasin Leclerc, au 6 rue Aristide-et-Marguerite-Boucicaut. Et ce n’est pas juste une supposition : une société baptisée Orvault Food a été créée pile à cette adresse. Son objectif ? Exploiter des restos sous l’enseigne Quick. Coïncidence ? On ne croit pas trop.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Quick France (@quick.france)


Une (re)naissance made in Nantes

Derrière ce come-back, on retrouve le groupe Prangère, basé à Nantes et dirigé par Clément Prangère. Autant dire que l’opération est bien locale, et ça, c’est plutôt cool.
Déjà de retour dans plusieurs grandes villes françaises comme Rennes, Brest, Perpignan ou Bordeaux, Quick semble vouloir reprendre sa place dans le game du burger. Et avec l’effet nostalgie qui bat son plein, on parie que la file d’attente s’annonce bien fournie dès l’ouverture.

Et peut-être un deuxième spot ?

Mais ce n’est pas tout, un deuxième restaurant Quick pourrait bien s’installer sur l’île de Nantes, en lieu et place de l’ancien Starbucks du centre commercial Beaulieu.
Autant dire que la stratégie est claire : un pied en périphérie, un autre en plein centre-ville. De quoi satisfaire tous les fans, qu’ils soient team bagnole ou team tram.

Pour l’instant, aucune date d’ouverture officielle n’a été annoncée, et la direction de Quick n’a pas encore confirmé les infos. Mais vu l’agitation, on sent que le Giant est en train de chauffer sur le grill.

 


À LIRE AUSSI