C’est l’association « Etmadouche? », présidée par Emmanuelle Drouin, qui a décidé d’être la première à offrir de manière régulière, l’accès à l’hygiène aux personnes de la rue. Comment ? Grâce à un camping-car itinérant, parcourant l’agglomération nantaise trois soirs par semaine, avec à son bord, Emmanuelle et les bénévoles du soir. L’association est indépendante et compte bien le rester. Elle a lancé son projet via un financement participatif et avec l’aide d’un concessionnaire auto, Ypo Camp, qui s’est occupé de tout l’aménagement du fourgon.
Chaleur humaine
Les personnes sont accueillies chaleureusement par les équipes qui n'hésitent pas à faire la discussion autour d'un bon café, si la personne le souhaite, une bonne douche et une bonne dose de réconfort humain. Grâce à des dons, l’équipe met aussi à disposition des serviettes, vêtements, duvets et kits d’hygiène. L’équipe de bénévoles travaille notamment en lien avec le Samu social et les associations des acteurs de la rue à Nantes.
La qualité plutôt que la quantité
Etmadouche ne cherche pas à cumuler les queues devant son camping-car mais plutôt à offrir un vrai moment d’intimité à la personne avec un temps de partage pour celles et ceux qui le souhaitent. Les endroits où les personnes de la rue peuvent se laver sont toujours très fréquentés et peu confortables… L’association privilégie donc des lieux qui ne seront pas favorables aux grands regroupements de sans-abris, afin de préserver ce moment d’intimité, surtout que le camion ne dispose pas de l’équipement nécessaire pour enchaîner autant de douches.
Appel aux dons pour plus de camions-douche
Le chauffe-eau du camion commence à fatiguer, et ne peut malheureusement pas satisfaire toutes les personnes qui souhaitent se doucher, il va falloir le remplacer. Vous pouvez contribuer à ce que ce beau projet solidaire perdure en allant sur le site Helloasso, ou envoyer un chèque au siège social de l’association au 85 rue Paul-Bellamy, à Nantes. Les dons sont défiscalisables.
