3gifzxw4hm

Airbnb : qu\'est-ce-qui va changer pour les loueurs nantais ?

Publié le 4 mai 2017 à 00h00

Modifié le 4 mai 2017 à 19h12

par Auriane

Avis à ceux qui souhaitaient proposer leur appart aux touristes cet été, depuis le 30 avril, un décret oblige les particuliers qui louent leur logement sur internet à se déclarer. Dans le viseur évidemment, le site Airbnb, et son insolante croissance...

La grogne des hôteliers aura finalement porté ses fruits ! Un décret publié au « Journal Officiel » le 30 avril dernier - dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi pour une République numérique d'octobre - réglemente la location de logements via les plateformes. Le texte permet aux villes de plus de 200 000 habitants, notamment Nantes, d'obliger les propriétaires à s'enregistrer via internet ou auprès de leur mairie. Les loueurs, non professionnels, obtiendront ainsi un numéro d'enregistrement propre et... traçable. Un code qui permettra aux municipalités de controler la durée de location, la limite étant fixée à 120 jours de location pour une résidence principale. Les contrevenants ne respectant pas cette durée maximale, s'exposeront à des sanctions.

Dans le viseur, évidemment, l'activité exponentielle d'Airbnb. Avec près de 300 000 logements disponibles à la location, la France est aujourd'hui le second marché de la plateforme derrière les Etats-Unis. Et Nantes n'est pas en reste. Lors du dernier relevé de l'observatoire Airbnb, en octobre 2016, Nantes comptait 1785 offres sur la plateforme, 445 chambres et 1340 logements entiers. 

En tous cas, Nantes ne semble pas avoir été freinée dans son élan locatif par la nouvelle taxe collectée auprès des loueurs depuis le 1er août dernier... Voyons si le décret, tout frais, aura un effet...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cafe-okkkkkkkkkkkkkkk

Café Okami : le nouveau spot nantais entre Japon, France et coffee shop US

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Mochis à la pistache et fluffy pancakes au beurre salé

Derrière cette adresse se cache Paul, passionné de gastronomie et globe-trotteur culinaire dans l’âme. « C’est un mélange de trois cultures : le Japon, la France et les États-Unis », résume-t-il. Et ce mélange, on le retrouve dans chaque recoin de la carte : le pancake soufflé, ultra moelleux à la japonaise, se décline en version gourmande made in France. Le mochi, habituellement garni de pâte de haricots rouges, s’offre des variations pistache ou fruit exotique. Quant au taiyaki, petit gâteau en forme de poisson, il se la joue citron ou caramel au beurre salé – clin d’œil évident à nos douceurs bretonnes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Café Okami Nantes (@cafe_okami_nantes)

 

Côté boissons : lattes & thés japonais à la carte

La partie salon de thé ne déçoit pas non plus. Matcha latte, houjicha latte, ou encore café filtre à l’américaine : il y en a pour toutes les envies. Les thés sont sourcés directement au Japon, puis mis en sachets à la main par une sommelière de thé. Autant dire que la qualité est au rendez-vous.

Restaurant le midi et le soir

Café Okami, ce n’est pas que des douceurs. C’est aussi une vraie table pour le déjeuner et le dîner, avec une carte courte mais ultra alléchante : tataki de thon ou de saumon, Ebi Don aux crevettes pimentées, ou encore Katsudon au poulet croustillant et nouilles fraîches. Tout est fait maison, avec des produits frais et une belle attention portée à l’équilibre des saveurs.

Une ambiance cosy, un vrai coup de cœur

Le lieu compte une cinquantaine de places, dans un décor épuré, entre bois clair, plantes vertes et quelques clins d’œil japonais. Résultat : en seulement trois semaines d’ouverture, les Nantais ont déjà adopté l’adresse. « Le salon de thé est toujours plein, les retours sont hyper positifs, on est vraiment contents », confie Paul, le sourire dans la voix.

À tester d’urgence, que ce soit pour un déjeuner savoureux, un goûter dépaysant ou un latte matcha entre potes.

Café Okami
  • 1, place de la Bourse Nantes
  • Dimanche - samedi : 9:00 - 21:00
  • +33 9 81 81 97 95
  • Site web
  • 4.4 / 5



  • À LIRE AUSSI