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« Merci de ne pas me souhaiter une bonne fête de la femme »

Publié le 6 mars 2018 à 11h26

Modifié le 7 mars 2018 à 10h40

par La Rédac'

"Merci de ne pas me souhaiter une bonne fête de la femme" : A l'approche de la Journée Internationale des Droits des Femmes et six mois après le début de l'affaire Weinstein et du #metoo, la journaliste Fiona Schmidt signe une tribune acide dans ChEEk Magazine

Pour rappel, cette journée officialisée en 1977 par l'ONU vise à faire un bilan sur la situation économique, politique et sociale des femmes, organiser des manifestations pour faire un pas de plus vers l'égalité femmes-hommes et dénoncer les injustices dont sont victimes les femmes au quotidien. 

Selon Fiona Schmidt, le 8 mars n'est plus qu'une "parodie d’empowerment à laquelle il est important de ne surtout pas participer". Plus, ce jour s'est selon elle transformé en manifestation commerciale récupérée par les marques pour vendre toutes sortes de "joujous stéréotypés pour féministes en mousse" : au même titre que la Saint-Valentin ou Noël, les commerces de proximité y vont bon train pour vendre leurs goodies, prétextant le women empowerment et ramenant (encore une fois) les femmes aux stéréotypes archaïques qui leur collent à la peau.

"Hélas, cette popularité toute fraîche risque d’être encore plus violemment braquée par le marketing, et le thème de cette journée censée mettre la lumière sur les inégalités et l’activisme en milieu rural est déjà oblitéré par l’opportunisme de géants de la distribution qui voient en la Journée internationale des droits des femmes, opportunément abrégée “Journée internationale de la femme” pour en émousser les aspects les plus contondants, l'occasion de nous refourguer les mêmes merdes inutiles que pour Noël et pour la Saint-Valentin" déplore la journaliste.

La journée internationale des droits des femmes s'est-elle réduite en un simple créneau marketing ultra-juteux ? La question de la récupération se pose aussi d'un point de vue médiatique : Au cours de la cérémonie des Oscars le dimanche 4 mars dernier, le réseau social Twitter s'était aussi emparé du féminisme, plus précisément du mouvement #metoo.

Dans un spot publicitaire, on voit la poétesse new-Yorkaise Denice Frohman déclamer ses propres vers face caméra, puis les portraits de 45 femmes à qui ces mots sont destinés : "J’entends une femme devenir elle-même la première fois qu’elle parle sans permission. Ensuite, chacun de ses mots sonne comme une révolte" suivi d'un slogan sous forme de hashtag #HereWeAre soit #NousSommesLa, comprenez "les femmes qui osent parler sont sur Twitter"

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Une expo de dinosaures géants débarque à 1h30 de Nantes !

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Une aventure scientifique et immersive

Cette expo n’est pas qu’un simple musée temporaire : c’est une expérience immersive qui mêle sciences, spectacle et sensations. Au programme :
*Une quarantaine de dinosaures reproduits à l’échelle 1, certains animés pour plus de réalisme (frissons garantis quand le T-Rex rugit à quelques mètres de vous)
*Des spectacles en continu tout au long de la journée
*Une rencontre inoubliable avec un Vélociraptor en mouvement, qui viendra se balader parmi les visiteurs, soyez vigilants !
*Et bien sûr, des animations ludo-éducatives pour les enfants, pour qu’ils puissent eux aussi découvrir le monde fascinant des dinos.

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Prêts à remonter le temps de 65 millions d’années ? Cette expo dino s’annonce comme le rendez-vous familial incontournable du printemps à Rennes. Pensez à réserver tôt pour éviter le coup de griffe, pardon, le coup de la file d’attente.

Infos pratiques
Lieu : Glaz Arena, Cesson-Sévigné (près de Rennes)
Dates : samedi 26 & dimanche 27 avril 2025
Horaires : de 10h à 18h
Tarifs : 10 € l’entrée – Gratuit pour les moins de 2 ans

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