trafic-nantes-ok

Incroyable, Nantes fait officiellement partie des villes les moins embouteillées de France

undefined undefined 18 avril 2024 undefined 21h17

undefined undefined 18 avril 2024 undefined 21h20

Marie Sol

TomTom dévoile son dernier baromètre sur la congestion urbaine

Le plus célèbre développeur de systèmes de navigation a fait le point sur les villes où la circulation est la moins fluide. Dans son dernier TomTom Traffic Index, il s'est intéressé à 387 villes dans 55 pays sur 6 continents pour établir leur temps de trajet moyen, leurs coûts de carburant et leurs émissions de CO2.

Contrairement à ce que beaucoup de nos lecteurs pourraient penser, il est bien plus aisé de rouler en agglomération Nantaise que partout ailleurs en France, ou prespe. Sur 25 grandes villes Françaises classées en fonction de leurs embouteillages, Nantes est... 12ème ! Ce qui fait d'elle une des métropoles avec le moins de bouchons. Un trajet moyen à Nantes prend 16min contre 27 min à Bordeaux ou Paris. Au total, les Nantais ont passé 72h dans les embouteillages en 2023 alors que chez nos amis Bordelais (vous l'aurez compris, ils sont les premiers du classement), on est sur du 111h...

 

Le mardi matin, créneau le plus difficile à Nantes

Autre donnée intéressante, ces embouteillages ont des répercussions sur notre portefeuille. Sur les 692 euros dépensés en moyenne par les Nantais pour l'essence, 159 euros sont dûs à la congestion. Quant au moment où la circulation enregistrée est la plus difficile, TomTom dévoile qu'il s'agit du mardi matin entre 8h et 9h. Black Tuesday, à éviter !

Plus d'infos par ici