La soirée qui marque le lancement de l’édition 2017 du Voyage à Nantes aura lieu le samedi 1er juillet dès 17h et va durer toute la nuit. Toute la ville va fêter l’ouverture de l’édition avec la Nuit du VAN : nocturnes, barbecues, concerts… En collaboration avec le collectif Yodel et les institutions culturelles de la ville, le Voyage à Nantes s’apprête une nouvelle fois à retourner la ville. Cette année, la Nuit du VAN s'amuse à détourner les codes du tourisme. Réserve ton samedi, c’est LA soirée à ne pas manquer !
Des événements à chaque coin de rue
Pendant tout l’été, le Voyage à Nantes réserve une tonne de surprises à tous les Nantais, mais c’est pendant la Nuit du VAN que le ton est donné et qu'on mesure réellement la quantité de choses à découvrir grâce au VAN. Des événements vont se succéder dans toute la Cité des Ducs, vous permettant d’accéder à des endroits habituellement fermés : par exemple, les musées seront en entrée libre presque toute la nuit.
En vous promenant, vous pourrez peut-être même croiser les « jumelles hermaphrodites de l’art », Eva et Adèle, déambulant dans la rue ! A elles seules, elles sont une oeuvre, un « événement dans l'événement ».
Un train fantôme arpentera aussi la ville, sans aucun passager, avec un audioguide proposant une visite… mais pas celle de Nantes ! La 5ème édition du festival Visions ! enflammera le Lieu Unique avec 3 lives exceptionnels ! Un défilé de créateurs sera aussi présenté à la Cale 2 Créateurs. Le but : jouer avec les codes relatifs à la mode. Mais avec tout ça, on ne sait plus où donner de la tête, on vous propose donc une sélection des moments à ne pas rater.
© Stéphane Bellanger
7 moments incontournables de la Nuit du VAN
Dès 17h, les choses sérieuses commencent : de nombreux événements vont prendre place au fur et à mesure à différents endroits de la ville. On a choisi 7 moments précis à ne pas rater, et ça commence au Jardin des Plantes !
Vous pourrez découvrir l’œuvre XXL de Pedro, en empruntant les pelouses du jardin. Une seule condition : être pieds nus ou en chaussettes ! Vous pourrez ensuite vous faire tirer le portrait à l’entrée du Musée d’arts par 15 peintres nantais de l’Académie Ted Montbertreux jusqu’à 21h.
Enfin, direction les douves du Château pour Pari Plage, où vous pourrez vous prélasser - de nuit - sur des serviettes de bain. C'est aussi l'occasion de profiter du toboggan en nocturne ! Foncez, c’est la seule et unique fois où ce sera possible !
© Le Voyage à Nantes
On se dirige maintenant vers l’Île de Nantes où la soirée bat son plein. On fait un arrêt place de la Petite-Hollande pour admirer les affiches créées par différents artistes, proposant un nouveau regard sur la ville. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même en récupérer une à la sauvette !
On va ensuite danser au Tonton Club. Au programme : des musiques de l'année 1981 uniquement (sélectionnées par le DJ Michel de Trentemoult), un cornet de glace géant de 3 mètres de haut et du roller disco. Ça promet !
© Le Voyage à Nantes
Maintenant que les enfants sont couchés, on peut profiter du concert de Peaches sous les Nefs ! Des confettis, de l’électro-punk, la Nuit du VAN retourne l’Île de Nantes et nous régale !
Enfin, on termine la soirée en beauté à la Cantine du Voyage : toutes les lumières seront éteintes et 1000 lampes frontales seront distribuées aux fêtards, une façon de réinvestir la Cantine et de la voir différemment.
© Le Voyage à Nantes
Ça fait déjà pas mal de choses à faire et à voir, et pourtant on ne vous a pas tout dit ! On ne vous conseille qu’une seule chose : allez déambuler dans Nantes pendant la Nuit du VAN, le 1er juillet, c’est LA soirée de l’année à ne pas manquer, elle s’annonce exceptionnelle et pleine de rebondissements !
La Nuit du VAN
1er juillet 2017
A partir de 17h
Gratuit
Dans toute la ville de Nantes