Qui dit début de la saison estivale, dit soirées festives à l’extérieur jusqu’au bout de la nuit. Et justement, à Nantes, l’édition 2024 de la Nuit du VAN promet des festivités en grande pompe ! Préparez-vous à prendre une bonne dose d’art, de culture et de concerts parce que le samedi 6 juillet, l’événement organisé par le Voyage à Nantes à l'occasion du lancement de son édition estivale va vous faire voyager gratuitement aux quatre coins de la Venise de l’Ouest, et ce de 17h30 jusque tard dans la nuit. Du quartier Graslin à Feydeau en passant par Bouffay, Talensac, et l’île de Nantes, vous allez (re)découvrir Nantes, et en musique s'il vous plaît !
Une soirée riche en musique
Pour cette occasion spéciale, The Green Line Marching Band s’associe au conservatoire pour faire vibrer la ville dès 18h sur la place Graslin. En déambulant dans les rues de la Venise de l’Ouest, l’orchestre fera danser touristes et habitant·es, mais leur permettra aussi de découvrir les œuvres qui ponctuent le parcours 2024 du Voyage à Nantes, dont le thème principal est axé autour des arbres.
Conservatoire de Nantes © Jean-Michel Meunier
L’aventure musicale se poursuivra à 20h30 avec un concert sur l’eau par les Golden Comanches et le Zygos Brass Band. Les sonorités de la Nouvelle-Orléans s'inviteront ainsi à Nantes et le public sera invité à participer pour créer une merveilleuse harmonie collective. Puis direction Talensac, où une trentaine de commerçants nantais ouvriront leurs étals pour faire déguster de petites assiettes riches en saveurs et en produits locaux, de 19h à 22h.
Pour vous plonger dans l'ambiance, et renforcer les liens entre le public et les musiciens, le Sonik Club Musical vous propose également de prendre part à une Masterclass inédite, sans inscriptions, le vendredi 5 juillet. À partir de 18h, et pendant une heure, ceux qui le souhaitent pourront reprendre en choeur les rythmes et les chants emblématiques du Big Chief Juan Pardo lors d'un concert exclusif et festif, qui vous entraînera à la découverte de la Nouvelle-Orléans.
© Voyage à Nantes
Chacun pourra aussi se restaurer autour de grandes tables favorisant le partage et la convivialité. Isadora Dartial sera aux platines pour proposer un mix éclectique et festif, à l’image de la Nouvelle-Orléans. Du côté des douves du Château des Ducs de Bretagne, ce sont LOMA, Baptiste Lagrave et Yuzu qui s’adonneront à des performances musicales entraînantes. C’est enfin à La Cantine que le parcours s’achèvera où Janagan Christy assurera un DJ set jusqu’à 2h du matin.
La Nuit des Tables de Nantes, Le Voyage à Nantes 2022 ©Clack, Chama Chereau/LVAN
Les musées de la ville accessibles toute la soirée
Vous n’avez jamais le temps d’aller dans tel musée pour découvrir telle exposition ? Vous n’avez désormais plus d’excuse. Le soir de la Nuit du VAN, de nombreux musées ouvrent leurs portes au public de 19h à 22h et l’entrée y est libre et gratuite. À vous donc de vous élancer à la découverte du musée d’arts de Nantes, de la Maison régionale de l’architecture, du musée Jules Vernes, du musée d’Histoire naturelle, du Planétarium et de bien d’autres établissements.
Alioune Diouf, Terre Mère, 2022, Biennale de Dakar, © Khalifa Hussein
Tout au long de la soirée, Alioune Diouf va créer une sculpture éphémère inspirée des bancs de sable de la Loire. L’artiste invite ainsi à s’interroger sur l’impact de l’Homme sur ce fleuve et sensibilise à la fragilité de la faune et la flore qui l’entourent. De la musique, de l’art, une multitude de surprises et de découvertes… Une chose est certaine, la Nuit du VAN est l’événement à ne pas manquer !
Nuit du VAN
Lancement festif de la 13e édition du Voyage à Nantes, du 6 juillet au 8 septembre 2024
Inauguration Cours Cambronne à 17h30 puis dans toute la ville
Samedi 6 juillet, ouverture du parcours dès 10h, programmation à partir de 17h30
Gratuit
Plus d’infos