qjpw8heoz6

Handiclap, une 31e édition toujours plus accessible

Publié le 19 février 2018 à 11h48

par Auriane

Après avoir soufflé ses 30 bougies l'an passé, le festival Handiclap repart pour encore 30 années. L'objectif de ce festival pluridisciplinaire est de rendre le théâtre et les arts de rue accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Rendez-vous sous chapiteaux aux Machines de l'Île les 15, 16, 17 et 18 mars 2018.

La 31e édition du festival Handiclap aura lieu sous deux chapiteaux juste à côté des Machines de l'Île, sur l'Esplanade des Riveurs. Concerts, exposition, théâtre de rue... Organisé par l'Association pour Parents et Jeunes Handicapés en Loire-Atlantique (APAJH 44), le festival a pour objectif d'être un événement accessible, convivial et festif. Il propose notamment un programme en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), en braille, en gros caractère, des vidéos et des interprétations en Langue des Signes Française et met à disposition une équipe dédiée à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Engagé jusqu'au bout, le festival présentera une scénographie réalisée (pour la 5e année consécutive) par les jeunes de l'IME Val-Lorie, lors d'ateliers pré-professionnels. À partir de matériaux de récupération, ils ont imaginé des décors extérieurs, du mobilier, mais aussi des espaces verts. 

Un programme éclectique et accessible 

Du 15 au 22 mars, à la Maison des hommes et des techniques, les Nantais pourront assister à Illusion, trompe-l'oeil & magie des matières, exposition collective rassemblant des plasticiens, sculpteurs, peintres, une maison d'édition, de la gravure et de la photographie. 

La Bibliothèque Municipale de Nantes se mobilise également avec, le samedi 17 mars à 14h30 et à 16h30, des lectures tactiles et, le dimanche 18 mars à 15h, une rencontre et des dédicaces de la BD Des p'tites roues, toujours des p'tites roues, de Paul Samanos.

Et sous les chapiteaux ? 

Jeudi 15 mars 

18h30 : inauguration du festival, tout public et gratuit.

20h30 : concert de Victoria DELAROZIERE, multi-instrumentiste et chanteuse, accompagnée de Pierre Guidi, multi-instrumentiste, avec qui elle a composé Les chansons d'amour au couteau. 12 euros

Jeudi 15 mars et vendredi 16 mars 

Des ateliers et des spectacles jeune public réservés aux écoles et établissements du secteur médico-social (complet). 

Vendredi 16 mars

20h30 : concert de Ko Ko Mo, duo nantais. 13 euros

Samedi 17 mars et dimanche 18 mars 

Mini-cabaret en extérieur par Micro-Shows et Madame Suzie, tout public et gratuit.

Samedi 17 mars : des spectacles et des concerts

15h : Gum Over, cie Lombric Spaghetti, à partir de 5 ans. 8 euros

16h : Sur un fil, cie Bibendum Tremens, à partir de 5 ans. 8 euros

17h30 : Des rencontres extraordinaires, MAH Cie, à partir de 10 ans. 6 euros. Adapté pour les personnes en situation de handicap mental. Disponible, sur réservation, en audiodescription. 

21h : GiedRé, concert humour. 18 euros

Dimanche 18 mars : des spectacles tout public

15h : Ce qui m'est dû, La Débordante Cie, à partir de 10 ans. 8 euros, suivi d'un échange. Spectacle bilingue anglais-français, interprété en LSF.

16h30 : ARGO, Cie Energumen, à partir de 5 ans, 8 euros.

17h30 : Cie Facile d'Excès, spectacle à partir de 5 ans, 8 euros.

Retrouvez le programme détaillé ici

Festival Handiclap
Du 15 au 18 mars
Esplanade des Riveurs - Nantes

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
resto

Deux nouveaux resto étoilés à Nantes

Publié hier à 18h30

par La Rédac'

Freia, l’audace végétale de Sarah Mainguy

Aux commandes de Freia, Sarah Mainguy, ancienne finaliste de Top Chef, confirme son talent et sa vision créative de la cuisine. Installé boulevard de Berlin, ce restaurant à l’ambiance unique, niché sous une serre aux arches de bois avec une vue imprenable sur Nantes, propose une cuisine végétale et maritime pleine de caractère.
Dans l’assiette, les produits locaux et de saison sont sublimés à travers des assiettes élégantes, jouant sur les textures et les saveurs. Entre influences nordiques et inspirations personnelles, Freia est un véritable voyage gustatif où chaque bouchée raconte une histoire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🌶 (@sarahmainguy)


Omija, l’équilibre parfait de Romain Bonnet

Situé rue Fouré, dans le quartier de la Cité des Congrès, Omija est l’autre pépite qui décroche sa première étoile. Aux commandes, le chef Romain Bonnet, qui a ouvert cette table en 2019, propose une cuisine raffinée, mêlant inspirations asiatiques et techniques françaises.
Omija, du nom d’une baie coréenne aux cinq saveurs, porte bien son nom : chaque plat est une harmonie subtile entre l’acidité, l’amertume, la douceur, le piquant et le salé. Un vrai jeu d’équilibre qui a séduit le Guide Michelin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OMIJA (@restaurantomija)

Avec ces deux nouveaux lauréats, Nantes compte désormais sept restaurants étoilés. Freia et Omija rejoignent ainsi les adresses déjà reconnues : L’Atlantide, Les Cadets, Le Manoir de la Régate, L’Épicurien, Lulu Rouget.
Une seule question reste en suspens : quelle étoile allez-vous goûter en premier ?

 


À LIRE AUSSI