Sombre record Nantais !
Cette éclipse involontaire a même cloué les avions de l'aéroclub de Nantes-Atlantique au sol pendant neuf jours d'affilée, empêchés de voler par un épais brouillard. Olivier Dumas, président de l'aéroclub et témoin de la météo capricieuse de ces dernières décennies, avoue qu'il n'a jamais vu un tel blocage nuageux. « Cela fait neuf jours que nos avions ne voient plus le ciel. » Une première depuis la création de l'aéroclub en 1920, excusez du peu !
☁️🌫️ La grisaille se montre persistante à Nantes (44). Le soleil n'a brillé qu'1⃣H1⃣7⃣ depuis le 26 octobre dernier.
— Temps Breton (@Temps_Breton) November 5, 2024
On n'avons pas mesuré une seule minute de soleil lors des 7 derniers jours ! https://t.co/qbvZNYyRRb pic.twitter.com/7kaBox1BZH
Les Nantais toujours fidèles à leur humour
Si ce record de grisaille peut donner le moral dans les chaussettes, il n'entame pas l'esprit nantais : sur les réseaux sociaux, les habitants rivalisent d'humour pour évoquer ce ciel sans fin. « Quand tu parviens à capter une minute de soleil, c'est limite un privilège », plaisante un internaute. « J'ai failli voir mon ombre aujourd'hui, mais elle a disparu avant que je la reconnaisse ! » renchérit un autre.
Difficile de dire quand le soleil décidera de se montrer à nouveau, mais une chose est certaine, quand il reviendra, les Nantais seront prêts à le célébrer comme jamais. En attendant, reste à faire le plein de vitamine D autrement... et d'espérer un mois de novembre moins "grisonnant". On croise tous les doigts !