La Ville de Nice poursuit son engagement en faveur de l'environnement avec le développement d'un grand parc paysager dans la Plaine du Var. S'étendant sur 30 hectares, ce futur espace vert sera plus de deux fois plus vaste que la Promenade du Paillon, qui couvre actuellement 12 hectares.
Première ouverture au printemps 2025
Les travaux avancent à grands pas, et une première portion de 5,5 hectares, située au nord du parc, près de la traverse des Baraques, sera inaugurée au printemps 2025. Cette zone mettra en avant une dimension agricole et interagira avec le futur centre de production horticole municipal. L'ambition affichée par la municipalité est de créer une véritable forêt en ville. Le projet prévoit la plantation de 140 000 arbres, contribuant ainsi à restaurer l'écosystème local et à renforcer le patrimoine vert de la ville.
Un aménagement progressif jusqu'en 2030
La transformation complète de la Plaine du Var se fera par étapes, avec des phases de réalisation prévues entre 2026 et 2030. L'objectif est de désimperméabiliser 60 % du terrain, en remplaçant les surfaces goudronnées par des espaces verts, afin de favoriser l'absorption des eaux pluviales et de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Le parc sera desservi par le tramway, facilitant ainsi l'accès des habitants et des visiteurs à ce nouvel espace de détente et de loisirs, on a hâte et vous ?
Source : Métropole de Nice