Cette année, TheFork – principale plateforme de réservation de restaurants en ligne et leader des solutions de gestion pour la restauration avec TheFork Manager – s’associe à Mastercard pour mettre en lumière la nouvelle génération de professionnels qui osent et renouvellent la scène gastronomique française. Plus de 80 tables ouvertes depuis moins de deux ans en France étaient en lice, parrainées par autant de Chefs émérites, et ont récolté des dizaines de milliers de votes grâce à la mobilisation d’un public gourmand, conquis par leur maîtrise culinaire et leur capacité à séduire les gourmets.
La nouveauté de cette édition ? Le Mastercard Impact Award qui récompense un établissement s’étant illustré pour son engagement et son impact positif dans trois domaines : le soutien aux communautés et aux entreprises locales, la valorisation d’un tourisme authentique et original, et l’accompagnement des jeunes talents dans leur développement et leur capacité à innover. Un prix qui témoigne de l'ambition commune de TheFork et Mastercard à faire rayonner une gastronomie engagée tournée vers l’avenir, remporté cette année par Wilfried Romain et son adresse parisienne LAVA.

Une remise de prix sous le soleil marseillais
Ville d’accueil et partenaire privilégié de l’événement, c’est à Marseille que s'est déroulée la prestigieuse cérémonie de remise des prix, organisée ce lundi 1er décembre 2025. Dans le célèbre Palais du Pharo, Chefs parrains et nommés, partenaires et représentants de la restauration se sont rassemblés pour célébrer la gastronomie de demain et la transmission entre les générations. Sept tables prometteuses se sont ainsi distinguées par leur créativité et leur rigueur et se sont vu remettre un prix témoignant de leur excellence.
Et les lauréats sont…
GRAND PRIX DU PUBLIC : La Table d’Alva, Le Vaudreuil (27)
Parrainée par le Chef français originaire du Liban, Alan Geaam, La Table d’Alva en Normandie s’est vu attribuer le Grand Prix du Public. Les Chef·fe·s Valentin Harou et Alice Picard, tous·tes deux formé·e·s dans de grandes maisons, y ont révélé leurs talents à travers une cuisine qui suit le fil des saisons et valorise les productions locales, le tout accompagné d’une belle sélection de vins aux clins d’œil gourmands. Un lieu qui conjugue raffinement, authenticité et convivialité, et incarne la nouvelle génération gastronomique française.
Voir cette publication sur Instagram
PRIX DU PUBLIC : Pano Pano, Paris (75)
Café du coin transformé en un lieu cosy et un refuge à levains et bons vins, Pano Pano tire son épingle du jeu et obtient le Prix du Public pour ses assiettes créatives, comme la pinsetta au datterini et anchois. L’adresse, tenue par Grégoire Larenaudie et Pierre-Louis Sauvaige, et parrainée par Valérie Vrinat, partage également une sélection soignée de vins naturels et de cocktails originaux, comme le Gin Bref Tonic.
Voir cette publication sur Instagram
PRIX DU PUBLIC : Renée, Dunkerque (59)
La table de Charles Bruneval à Dunkerque, parrainée par Camille Delcroix et Eugène Hobraiche, s’est vue aussi récompensée du Prix du Public. Et pour cause, cette brasserie moderne revisite les classiques avec générosité, tirant son inspiration de la cuisine de la grand-mère du chef. Le tout, à déguster dans un cadre simple et convivial.
Voir cette publication sur Instagram
PRIX DU PUBLIC : LAVA, Paris (75)
Ancien Top Chef, Wilfried Romain a ouvert sa propre adresse dans le 5e à Paris, parrainée par Denny Imbroisi. Avec LAVA, il célèbre la braise à travers une cuisine volcanique qui mêle terroir français et inspirations venues d’ailleurs. Aux côtés d’un sommelier expert, il sublime les produits français avec des épices d’ici et d’ailleurs, offrant avec chaque plat un voyage sensoriel. Une adresse qui sort du lot, récompensée du Prix du Public ainsi que du nouveau Prix Mastercard Impact Award.
Voir cette publication sur Instagram
PRIX DU PUBLIC : Ma.Maison, Guémar (68)
À Guémar, en Alsace, Manon Nasti et le chef italien Lucas di Palma se sont installés dans un ancien relais de chasse datant du XVIIIe siècle, entièrement rénové, pour créer Ma.Maison. Une table qui réunit cuisine italienne élégante et classiques revisités, entre risotto milanais, agneau saltimbocca, tiramisu contemporain et suggestions de saison, toujours à base de produits nobles. Parrainée par Olivier Nasti, Jean-Yves Schillinger et Nicolas Stamm-Corby, l’adresse a également été récompensée d’un Prix du Public.
Voir cette publication sur Instagram
PRIX DU PUBLIC – SPÉCIAL MARSEILLE : SAGE, Marseille (13)
Pour le Prix du Public spécial Marseille, c’est l’adresse parrainée par Romain Besseron qui se hisse sur le haut du panier. Le restaurant marseillais locavore SAGE, chapeauté par Loris de Vaucelles, conjugue saisonnalité, terroir et émotions dans une cuisine majoritairement végétale, accompagnée de vins d’artisans pour une expérience juste et authentique.
Voir cette publication sur Instagram



