couv-emily

Emily In Paris, la série qui dépeint un Paris cliché et irréel

Publié le 5 octobre 2020 à 00h00

Modifié le 6 octobre 2020 à 08h51

par Chloe D


La nouvelle série de Darren Star (Sex & the City, Younger) fait du bruit depuis sa sortie sur Netflix. L’histoire ? Emily (joué par Lily Collins), jeune modeuse originaire de Chicago, débarque à Paris pour bosser en agence de marketing. Jusque-là rien d’affolant, c’est plus ou moins le pitch de beaucoup de séries.

Sauf que le réalisateur a décidé de nous offrir une vision de Paris pour le moins bourrée de clichés et très éloignée de la réalité. Les scènes (et la série en fait) ont servi d’excuse pour nous placer des petits clichés par-ci par-là, dans le plus grand des calmes. Béret, croissants, baisemain, mauvaise humeur des Parisiens (ouais je vous vois arriver « c’est pas faux », mais la mise en scène est vraiment obvious)… tout y passe. 

Mais on s'émerveille aussi avec un Paris où les chambres de bonne font plus de 40 m2, où le temps est bon (tu l’as ?), où les rues sont plus propres que ton appart' après le ménage dominical, bref : un Pa(rad)is digne de Disney. C’est peut-être le Paris de la 8e dimension, si ça se trouve, on est juste tous coincés dans la mauvaise version de Paris. 

Comme vous pouvez vous en douter, la twittosphère s'en est donné à cœur joie, je vous laisse décourvrir quelques pépites : 


Sur ce coup-là, on est mi-figue mi-raisin :

Bon, Paris reste quoi qu'il en soit dans notre cœur.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI