marion

Marion Cotillard va interpréter la Reine des Neiges dans un film français

Publié le 20 juillet 2023 à 15h12

Modifié le 20 juillet 2023 à 16h20

par Flora Gendrault

On le sait déjà, le costume lui ira comme un gant. Marion Cotillard, visage bien connu du cinéma français, se glissera dans la robe de la reine des neiges pour la réalisatrice Lucile Hadzihalilovic. Les deux femmes ont déjà collaboré ensemble il y a 18 ans pour le film L’innocence, et se retrouvent cette année pour adapter une nouvelle fois au cinéma le conte de Hans Christian Anderson, qui date 1844 mais ne semble prendre aucune ride. 


Il était une fois, un conte intemporel…

Dans le conte original de la Reine des Neiges, tout commence avec un diable qui fabrique un miroir magique. Après que celui-ci se casse, des morceaux ensorcelés se coincent dans l’oeil et le coeur d’un garçon innocent, le rendant dur et indifférent jusqu’à sa disparition. Son amie Gerda entreprend de le chercher, jusqu'au château de la Reine des neiges dans le Grand nord où il est retenu. Dans sa quête, elle rencontre de nombreux personnages, dont la petite fille têtue, des brigands, quelques animaux qui parlent et une magicienne avec un jardin fantastique. 

Oui, je me doute que ce bref résumé vous a fait penser à Arendelle, aux pouvoirs glacés qui habitent Elsa et à Olaf, son fidèle ami de neige qui ne cesse de bavasser. Rien de tout ça dans le nouveau film de Lucile Hadzihalilovic (Seul contre tous, Évolution, Earwig), pas de "Libérée, Délivrée" non plus, mais une bonne dose d’éléments fantastique et d’intrigue qui témoigne de l'univers indépendant et singulier de la réalisatrice.


La symbolique du passage à l’âge adulte 

La Tour de Glace mettra en scène Marion Cotillard dans le personnage de Cristina, une star de cinéma des années 1970 qui, en plein tournage d’une adaptation du conte d’Hans Christian Andersen dans laquelle elle incarne ladite reine, tombe sur une jeune fille. Cette dernière s'appelle Jeanne, fraîchement arrivée à Paris après avoir fui son orphelinat des montagnes. Lorsqu’elle rencontre Cristina, elle est tout de suite fascinée par cette femme éblouissante dans son costume qui règne comme son personnage puissant sur le plateau. Jeanne devient sa protégée. Mais à quel prix ?

La thématique du film traite de dynamique de pouvoir et des difficultés du passage à l'âge adulte. Pour connaître les noms qui donneront la réplique à Marion Cotillard, encore un peu de patience : le reste du casting devrait être dévoilé prochainement

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI