djndjn

Hunger Games : un nouveau roman suivi d’un film prévus pour la saga mythique

Publié le 7 juin 2024 à 19h00

Modifié le 8 juin 2024 à 10h54

par Flora Gendrault

Le sort nous est absolument favorable en ce début juin. la maison d’édition de l’autrice Suzanne Collins a annoncé la publication d’un cinquième roman, Sunrise of the Reaping - « Lever de soleil sur la Moisson » en français - prévu pour le 18 mars 2025. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, son adaptation au cinéma a d’ores et déjà été confirmée pour 2026. 


Second préquel sur un personnage clé 

Il est l’un des vainqueurs du district 12, sa démarche est nonchalante et il a la fâcheuse habitude de terminer les bouteilles de n’importe quel événement du capitole : Haymitch Abernathy, coach torturé de Katniss Everdeen et Peeta Mellark aux 74e et 75e Hunger Games, sera vraisemblablement au centre de ce préquel.

Le livre se déroulera 24 ans avant l’histoire originale parue en 2008, lors des 50e Jeux, une édition d’Expiation - tous les vingt-cinq jeux, le président de Panem choisit une carte à partir d'une boîte faite lors de la création originale des Hunger Games, qui détermine un changement dans les règles. Décrit dans Hunger Games : L’Embrasement, second tome, les fans les plus aguerris connaissent déjà en surface le déroulé des événements : âgé de seulement 16 ans, Haymitch arrive à utiliser les failles de l’arène pour gagner l’édition. Semblerait-il que Suzanne Collins tienne à approfondir cette victoire clé, provocatrice, aux nombreuses conséquences.  


Des révélations sur le monde d’Hunger Games 

Grande dystopie de la décennie, reflet des vices de notre époque (maintien délibéré de la pauvreté, fabrique de la peur, réflexion sur le prix de la rébellion), Suzanne Collins posera une nouvelle fois des « questions importantes sur notre propre monde », a déclaré Ellie Berger, présidente de sa maison d’édition, dans un communiqué. « Sunrise on the Reaping est un livre remarquable, qui apporte une nouvelle complexité, une nouvelle perspective et de nouvelles révélations à une partie de l’histoire de Hunger Games que les lecteurs ont longtemps voulu mieux connaître. »

Rien n’indiquait pourtant que la saga continuerait après son premier préquel. En 2020, Suzanne Collins sortait La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, un bond de 64 ans dans le passé sur la jeunesse de Coriolanus Snow, amené à devenir le dictateur emblématique de Panem. Énième succès pour l’autrice, adapté au cinéma en novembre 2023 avec Rachel Zegler (West Side Story), Tom Blyth (Billy the Kid), Viola Davis (Murder) et Peter Dinklage (Game of Thrones). Le préquel cinématographique d’Haymitch sortira ainsi trois ans plus tard, le 20 novembre 2026. Aucune indication sur l’acteur qui l’incarnera : en tout cas, Woody Harrelson, qui fête ses 62 ans cette année, aura certainement besoin d’un coup de rajeunissement s’il venait à être de nouveau casté. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI