ame-lie-poulain-

La véritable histoire d’Amélie Poulain enfin dévoilée pour l'anniversaire du film

Publié le 8 mars 2023 à 12h25

Modifié le 8 mars 2023 à 14h13

par Flora Gendrault

Amélie Poulain et moi, on a mis du temps à être copines. Puisque mon père n’avait pas accroché avec ses péripéties, j’avais peur de ne pas rentrer, comme lui, dans son univers, alors j’ai sans cesse différé son visionnage. Pourtant, l’histoire de son fabuleux destin figure désormais dans le top 3 des films qui ont tendrement fait chavirer mon coeur. Les anecdotes loufoques contées par la narration d’André Dussolier, le jeu d’actrice enfantin et pur d’Audrey Tautou, l’histoire d’amour d’Amélie avec Nino Quincampoix (Mathieu Kassovitz)… Un grand film.

Qui a très bien vieillit. D'ailleurs, 22 ans après sa sortie, Jean-Pierre Jeunet lui rend encore honneur : en janvier 2023, le réalisateur a décidé de détourner le scénario de son propre film pour faire un court-métrage qui dévoilerait « la véritable histoire d’Amélie Poulain ». 


Amélie Poulain, une espionne du KGB ? 

Arrêtez tout : on nous aurait donc menti ? Amélie ne serait pas cette serveuse qui rêve d’un monde sans malheur, mais bien une espionne recrutée dès sa plus tendre enfance par le KGB ? Oui, c’est bien le pitch du court-métrage de Jeunet. « Alors que son père travaille à la Direction Générale de l’Armement, la petite Amélie est contactée par les membres du PC de George Marchais téléguidé par le KGB et en échange de carambars, ils la convainquent de voler des documents secrets défense à son père. »

Pour les amoureux·se·s du long-métrage, ces six minutes sont une vraie madeleine de Proust : on y retrouve des scènes iconiques, comme la balade avec l’aveugle, le sabotage de l’appartement du marchand, le train fantôme… Au détail près qu’elles sont toutes dans le désordre, détournées en un montage dynamique pour nous expliquer la mission d’espionnage palpitante d’Amélie. Une chose est sure, vous ne la verrez plus jamais de la même manière…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI