djdjkd

Wes Anderson prépare un nouveau film, et son casting est exceptionnel

Publié le 18 juin 2024 à 16h00

Modifié le 18 juin 2024 à 16h06

par Flora Gendrault

Nouvelle année, nouveau projet pour Wes Anderson. Le réalisateur à la patte reconnaissable entre mille pour son esthétique rétro est actuellement sur le tournage de The Phœnician Scheme, un film d’espionnage sur fond de relation père-fille. On y retrouve beaucoup d’habitué·es de sa filmographie, mais aussi un visage tout frais, bien connu du cinéma français. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sanjay Sami (@thegripworks)


Scarlett Johansson et Charlotte Gainsbourg, un duo inattendu 

Voilà un duo d’actrices qu’aucun réalisateur n’avait encore eu le génie de réunir. La délicate Charlotte Gainsbourg, vue par exemple dans le bouleversant Les Passagers de la Nuit (2023), donnera la réplique à la fougueuse Scarlett Johansson, qui avait déjà collaboré avec Wes Anderson dans Asteroid City. À l’affiche également de cette sombre histoire de famille, Willem Dafoe (Pauvres Créatures), Tom Hanks (lui aussi présent dans Asteroid City), Benedict Cumberbatch (tête d’affiche de La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, Oscar 2024 du meilleur court-métrage), ou encore Benicio del Toro (Sicario). 


Un réalisateur unique en son genre

Loufoque, bavard, Wes Anderson (55 ans) se distingue de ses contemporains grâce à un style inimitable. Il le développe dès le début des années 2000 avec des films à succès – À bord du Darjeeling Limited (2007), Moonrise Kingdom (2012) – mais c’est véritablement en 2014 qu’il se révèle avec The Grand Budapest Hotel, chef-d’œuvre au cœur de la vieille Europe en pleine mutation. Depuis, le cinéaste, un brin boulimique, enchaîne les gros projets aux gros castings, dont le plus notable, The French Dispatch (2021), rassemblait Léa Seydoux, Timothé Chalamet et Tilda Swinton. The Phœnician Scheme, lui, est attendu pour 2025 dans les salles obscures. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI