Cette magnifique exposition est à découvrir du 11 juin au 30 septembre 2021. C’est parti ?
Le topo
Figure emblématique du monde de l’art moderne et grand marchand d’art, Pierre Matisse est le plus jeune fils du célèbre peintre Henri Matisse. À travers près de 70 oeuvres de 23 artistes différents, on voyage au coeur de la sublime collection de Pierre Matisse. Plusieurs courants artistiques se côtoient et se mélangent, pour former une exposition unique en son genre. Le parcours est enrichi d’un catalogue illustré de 184 pages, véritable allié de votre visite. Il réunit des témoignages, des essais de spécialistes sur de nombreux sujets clés, ainsi qu’une chronologie illustrée. Bref, c’est l’expo à ne pas louper cet été.
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi c’est cool
Véritable moteur et défenseur de l’art moderne français et européen outre-antlantique pendant près de soixante ans, Pierre Matisse a côtoyé et contribué à faire connaître les plus grands artistes du siècle dernier. De Giacometti à Matisse, en passant par Miró,et sans oublier Balthus, cette expo regroupe des figures emblématiques de l’art moderne. Un concentré de chefs-d’oeuvres, en hommage à Pierre Matisse et à son rôle clé dans le développement de l’art moderne européen aux Etats-Unis.
Le coup de coeur de la rédac
Bien que chacune des oeuvres de cette expo soit unique et exceptionnelle, une en particulier a fait chavirer notre coeur. Il s’agit de l’huile sur toile « Etude », peinte en 1968 par Simon Hantaï. Du blanc et de bleu s’entremêlent et se mélangent à travers tout un tas de mouvements uniques et géométriques pour former cette oeuvre hors du commun. Cette peinture dégage une énergie folle, et ça, on adore !
L'artiste du samedi : Simon Hantaï.
— Saint Ange ⭐️ (@SaintAngeAuteur) September 12, 2015
Etude, 1969. pic.twitter.com/2i1i33FH5A
Infos Pratiques
Pierre Matisse, Un marchand d’art à New York
Du 11 juin au 30 septembre 2021
Musée Matisse de Nice
164, avenue des Arènes de Cimiez - 06000 Nice
Réservez vos billets ici !