Si on vous dit : 3 jours de fête au bord de la mer, un dancefloor géant, 8 scènes, plus de 90 artistes, vous nous dites ? Les Plages Électroniques évidemment ! L’événement le plus attendu de la Côte d’Azur revient cet été pour faire danser les festivaliers avec l’une des plus grandes beach parties d’Europe. Et la programmation de cette année risque de vous donner envie de venir : DJ Snake, Lomepal, Hamza, Chloé Caillet, Tale of Us, Pedro Winter, Lilly Palmer ou encore Ofenbach… Il n'en fallait pas plus pour nous convaincre.
8 scènes et un village d’associations cannoises
Cette année, le festival s’agrandit encore en ajoutant 2 scènes supplémentaires aux 6 déjà installées les années précédentes : une première dont la programmation est gérée par le célèbre magazine DJ Mag, et une seconde, la "Secret stage", cachée par des rideaux rouges qu’il faudra trouver et qui sera animée par des artistes de la scène LGBTQ+ et des collectifs féministes pour un fête libre et inclusive. On retrouvera bien évidemment l’immense scène Plage pour accueillir les têtes d’affiche du festival, avec sa vue imprenable sur la mer Méditerranée, ou encore la scène "after" accessible jusquà 5h du matin, à celles et ceux ayant acheté un pass after.
Voir cette publication sur Instagram
Mais la grosse nouveauté de cette année, c’est surtout le village de start-ups et associations cannoises au sein de la célèbre Verrière. L’occasion idéale de découvrir le savoir-faire des acteurs de la région ! Les associations prendront quant à elle soin des festivaliers en leur prodiguant des conseils pour leur bien-être et leur sécurité.
Et parce qu'il faut aussi savoir protéger la planète, des ramassages de déchets seront organisés quotidiennement par plusieurs assos du festival, comme l’association Paddle Cleaner ou Opération Mer propre.
Les femmes à l’honneur
Si l’industrie de la musique électronique est majoritairement dominée par les hommes, Les Plages Électroniques fait la part belle aux artistes féminines cette année encore. Près d’une trentaine d’entre elles seront présentes sur les 8 scènes du Palais des Congrès de Cannes, à l’image de The Blessed Madonna, Lilly Palmer, Chloé Caillet ou encore Carlita.
Voir cette publication sur Instagram
Et afin d’assurer un spectacle sûr pour tous·tes les festivalier·e·s, le festival s’est également associé avec le Planning Familial, Safer et l’association Nous toutes 06 pour proposer une zone d’écoute, d'accueil, de conseils et de partage pour sensibiliser mais aussi prendre en charge les potentielles victimes de violences sexuelles et sexistes. Des bénévoles et des professionnel·le·s quadrillent la totalité du site et se tiennent à disposition des publics en cas de problème.
Bref, on se donne rendez-vous au début du mois d'août pour faire la fête comme jamais sur les plages cannoises. Le dimanche, de 14h à 16h30, ne manquez pas la Red Bull Open Water Party, une pool party géante organisée sur la plage du Palais des festivals. Pour y accéder, c'est simple : il vous suffit d'acheter une canette de Red Bull sur le festival pour recevoir un bracelet d’entrée. Un conseil : prévoyez la crème solaire, parce que ça va chauffer !
Les Plages Électroniques
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
1, boulevard de la Croisette – Cannes
Du 4 au 6 août 2023
De 14h à 00h30 et jusqu’à 5h pour les billets "after"
Plus d’infos et billetterie
Facebook : Les Plages Électroniques
Instagram : @plageselectro
TikTok : @les_plages_electroniques