roquebrune

Le Cap Moderne à côté de Nice pourrait devenir le monument préféré des Français

Publié le 15 mai 2023 à 09h29

Modifié le 15 mai 2023 à 09h35

par Mégane Lourenco

Le Cap Moderne à Roquebrune-cap-martin, bientôt Monument Préféré des Français ?

Notre chouchou Stéphane Bern sera bientôt de retour à la petite lucarne. À travers l'émission "Le Monument Préféré des Français" dffusée sur France 3, l'animateur invite à partir en voyage sur les routes de France à la découverte de la prodigieuse richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de notre pays. Dans ce cadre là, vous pouvez voter pour choisir le monument qui représentera la région PACA et disputera le grand concours avec les autres 14 monuments choisis de l'Hexagone. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Moderne (@capmoderneuk)

Parmi les 3 monuments de la région en compétition, on retrouve les sites antiques de Vaison-la-Romain, le château d'if de Marseille et surtout l'ensemble Cap Moderne de Roquebrune-Cap-Martin qui regroupe à lui tout seul un site architectural avec plusieurs surtuctures d'architectes et des villas. Il s'agit du seul site des Alpes-Maritimes. Pour l'aider à représenter la région, il est possible de voter sur le site de France Télévisions jusqu’au vendredi 26 mai 2023 à 23h59 (autant de fois que l'on veut !). À vos votes !!!

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI