Veaux arrachés à leur mère, truies coincées et incapables de bouger, poules privées de lumière et lapins confinés, c'est le triste quotidien des animaux en cage. Depuis des décennies, des millions de bêtes sont enfermées chaque année, puis d'être conduites à l'abattoir avant de finir dans nos assiettes. Un destin bien misérable. Mais heureusement, grâce à la nouvelle résolution du Parlement européen, leur calvaire pourrait bientôt prendre fin !
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Une initiative citoyenne
#endthecageage, c'est le nom de l'initiative citoyenne, signée par quelques 1,4 millions de personnes et qui appelle l’Union Européenne à "mettre fin à l’utilisation de systèmes de confinement (on en a nous-même fait la douloureuse expérience) dans l’élevage des animaux".
Voir cette publication sur Instagram
Soutenu par de nombreuses associations de protection des animaux, le mouvement, d'une envergure inédite, a convaincu les eurodéputés. À une écrasante majorité (558 voix pour, 37 contre et 85 abstentions) le texte doit maintenant être validé par la Commission européenne.
Trop long délai
Si l'adoption de ce texte est une très bonne chose, le problème c'est que c'est prévu pour 2027. Oui oui, vous avez bien lu, dans 6 ans. D'ici là, des millions d'animaux auront le temps de passer leur courte vie dans des cages exigües et insalubres. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ...
Voir cette publication sur Instagram
L'autre point positif de cet amandement : il prévoit aussi d'interdire le gavage des oies et des canards pour le foie gras !