fourrure

Israël devient le premier pays à interdire le commerce de la fourrure animale

Publié le 10 juin 2021 à 14h39

Modifié le 11 juin 2021 à 09h23

par Zoé Stene

« Le commerce de fourrure animale, import et export, sera interdit sauf pour les besoins de la recherche, de l'enseignement et de certaines traditions religieuses », explique le ministère de l'Environnement dans un communiqué, précisant que l'interdiction entrera en vigueur dans 6 mois. Un décret nécessaire venant compléter l'interdiction de 1976 qui visait l'élevage d'animaux pour leur fourrure.

 
Un petit pas pour l'homme...

« L'industrie du commerce de la fourrure provoque des souffrances inimaginables aux animaux et ce décret va transformer le marché de la mode israélienne le rendant meilleur sur le plan du respect des normes environnementales », a déclaré Gila Gamliel, ministre de l'Environnement, dans ce même communiqué. La vente de la fourrure reste par ailleurs autorisée pour la fabrication des chapeaux religieux ("schtreimel") que portent certains juifs orthodoxes.

 
Un grand pas pour le monde animal !

D’autres pays ont d'ores et déjà instauré des interdictions partielles de commerce de la fourrure, notamment pour des espèces particulièrement menacées comme le phoque. L'Inde, par exemple, a déjà passé une réglementation similaire à l’échelle du pays, mais seulement pour les peaux de vison, de renard et de chinchilla. L’interdiction totale du commerce de fourrure n’est en vigueur que dans certaines villes telles que Sao Paulo au Brésil ou dans l'État de Californie aux États-Unis. En Europe, la seule interdiction est celle du commerce de fourrure de chiens et de chats – en France, aucune autre règle spécifique n'existe. Croisons les doigts pour que les mentalités évoluent aussi de notre côté...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
photo-salon-auto-elec-le-bonbon

Trouvez la voiture de vos rêves au Salon National de l’Automobile Électrique à Nice !

Publié aujourd'hui à 15h00

par La Rédac'

Quand vient le temps de changer de voiture, la question se pose : est-ce que c’est le moment de passer à l’électrique ? En France, nombreux sont celles et ceux qui ont déjà sauté le pas. Il n’y a qu’à voir les chiffres : en 15 ans, le pays est passé de 102 voitures électriques a plus d’un million de véhicules en circulation

Parce que la révolution électrique, c’est maintenant, le Groupe Make a Move a décidé de créer il y a quelques années le Salon National de l’Automobile Électrique, événement majeur consacré aux essais de voitures électriques. Pour cette année 2025, l’event reprend la route pour une 6e édition avec un objectif, faire découvrir au plus grand nombre les modèles les plus récents dans les villes majeures de l’Hexagone. Et pour lancer les festivités, le salon nous donne rendez-vous sous le ciel azuréen de Nice ce dimanche 27 avril


En route vers l’électrique !

Pour cette 6e édition, le Salon National de l’Automobile Électrique vous invite à prendre place au volant des derniers modèles de voiture électrique et découvrir ainsi les bienfaits et les atouts de la mobilité électrique. Pour ce faire, l’événement prévoit des essais, mais aussi des échanges privilégiés avec des constructeurs et des experts du secteur, prêts à répondre à absolument toutes vos questions et interrogations.

Le Salon invite aussi de nombreux partenaires nationaux de renom venus accompagner les conducteurs dans leur transition vers l’électrique. Sur place, on retrouvera donc les programmes d’Advenir, qui finance le déploiement des infrastructures de recharge ; la Macif, assureurs mutualiste ; Hankook Tire France, fabricant à l’échelle mondiale de pneumatiques ; et enfin Fastned, entreprise s’imposant comme le moteur de la révolution électrique en Europe, qui développe son réseau de grandes stations de recharge ultra rapides. 

salon national de l'automobile électrique 2025 à nice


Des essais gratuits pour tous

Événement familial et accessible à tous gratuitement, le Salon National de l’Automobile Électrique vous propose un dimanche pas comme les autres. Pour cela, il vous donne rendez-vous sur le port de Nice, dans un lieu d’exception avec une magnifique vue sur la mer en prime. Au programme : essais et exposition de voitures électriques bien sûr, mais aussi des animations pour toute la famille, des jeux-concours en tout genre et des food trucks en veux-tu en voilà pour se restaurer sur place. 

Et après cette première journée qui s’annonce absolument parfaite, le Salon prendra la route vers 5 autres villes françaises et sera en tournée tout le printemps et tout l’été. En mai, il sera de passage à Angers, en juin à Bordeaux puis Paris, et en septembre, c’est du côté de Toulouse puis de Rouen que l’on pourra le retrouver. 


Salon National de l’Automobile Électrique

Port de Nice - Quai du Commerce
Dimanche 27 avril 2025 
Événement gratuit
Plus d'infos


À LIRE AUSSI