image-0560724-20231220-ob-b0704e-psm-2120

Ce village à 2h de Nice s’illumine avec un mapping vidéo de Noël féérique

Publié le 13 décembre 2024 à 07h05

Modifié le 13 décembre 2024 à 07h07

par Léa Mattout

On le sait, le mapping c’est un peu ce qui réunit petits et grands, peu importe notre âge, ça nous fascine toujours dès que des images prennent place sur des pierres. On ne sait pas pourquoi mais ça fait toujours son effet, il y a quelque chose de magique là-dedans ! Et pour la troisième année, les maisons de pêcheurs de Cassis prennent une lumière artistique très particulière…

Rendez-vous à Cassis

Le mapping vidéo de noël de Cassis fait son grand retour du 6 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pour en profiter, rendez-vous sur le port côté office du tourisme, de 18H à 20H tous les soirs pendant un mois. Une nocturne jusqu’à 22H est prévue tous les vendredis et samedis, et lors des vacances scolaires.  Un spectacle de 16 minutes, créé sur-mesure par CS PROD, Architectes des imaginaires. Ce spectacle captivant et poétique met en scène un ciel étoilé, poissons de roche et poulpes, métiers traditionnels de la crèche provençale, toute l’identité et l’authenticité de Cassis et du Noël en Provence, cherchant à honorer toujours plus l’âme de Cassis.

Au programme

Les sublime façades du port de Cassis s’illuminent et s’animent avec un très attendu mapping vidéo, et des projections monumentale sur l’histoire de Cassis. Cette saison, revivez la découverte de la grotte Cosquer, Henri Cosquer, du « Cassis Calanques Plongée », découvrez des peintures rupestres de plus de 30.000 ans : cheval, bison, cerf... qui s’animent et détalent suite à une volée de flèches. Un pingouin de la grotte vient même jouer avec le plongeur… Chaque soir, chapons, rascasses, sardines viennent titiller les façades des maisons de pêcheurs. Une nouvelle séquence nous fait entrer dans l’univers magique des nudibranches, ces créatures vivantes miniatures qui peuplent nos fonds marins. Éclatants de couleurs, ils sont une fierté de nos Calanques. Admirez ! Laissez-vous emporter au milieu de leurs tentacules ondoyants. Un nouveau tableau mêle les mosaïques de la villa romaine de la plage de l’Arène de Cassis aux motifs des mosaïques du monde de la mer d’Herculanum (Pompéi) et du port d’Ostie (Rome), rappelant le passé antique cassidain. Tous les soirs, à la tombée de la nuit, du 6 décembre au 5 janvier 2025, en boucle, toute la soirée.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI