Èze
Voir cette publication sur Instagram
Vous avez forcément déjà aperçu des photos de la spectaculaire vue sur la Méditerranée depuis le village calme et authentique d’Èze. Parmi les faits de gloire du village, celui d’avoir accueilli le célèbre psychanalyste allemand Nietzsche entre autres artistes et écrivains. D’ailleurs, un chemin porte encore son nom aujourd’hui. Visiter Èze, c’est vous assurer de vouloir y rester longtemmmmmps !
Coaraze
Voir cette publication sur Instagram
Tout près du fabuleux parc national du Mercantour, le village médiéval (classé parmi les plus beaux villages de France) de Coaraze semble tout droit sorti de l’imaginaire. En été, le soleil baigne les toits tant que la neige les colore durant les froides journées d’hiver. Entre les mimosas, les oliviers et les nombreuses collines des alentours, c’est une oasis de verdure qui ne nous laisse pas indifférents.
Lucéram
Voir cette publication sur Instagram
Au beau milieu de la vallée du Paillon, ce superbe village médiéval fortifié est entouré de verdure. À découvrir : un patrimoine historique unique et des vestiges impressionnants comme la tour féodale classée aux monuments historiques. On peut aussi y découvrir de jolies bâtisses anciennes parfaitement, des portes voûtées et des remparts datant des XIIe et XIIIe siècles en se promenant dans les rues.
Bairols
Voir cette publication sur Instagram
Sur la crête dominant la vallée de la Tinée, le village de Bairols est perché à 880 mètres d’altitude. À Baroils, c’est surtout le patrimoine qui nous ébloui : des escaliers spectaculaires mènent jusqu’aux chapelles Saint-Antoine et Saint-Roch. Il est également possible de visiter les anciens moulins à huile et à grains ainsi que l'église médiévale Sainte-Marguerite.
Aspremont
Voir cette publication sur Instagram
Légèrement au nord de Nice, le petit village d’Aspremont culmine à 530 mètres d’altitude. Avec ses deux sommets (le Mont Chauve à 850 mètres et le Mont Cima à 879 mètres), le village de 2100 habitants offre quelques points de vue à couper le souffle et la maison natale de François-Xavier Maistre, célébrité du village et père de Joseph de Maistre.
Belvédère
Voir cette publication sur Instagram
Au sommet de la vallée de la Vésubie à 800 mètres d'altitude, le village de Belvedere se situe au cœur du Parc National du Mercantour. Au programme : des balades bucoliques dans des ruelles pavées et une magnifique église baroque, l’église Saint-Pierre et de Saint-Paul. Une vraie merveille.
Peillon
Voir cette publication sur Instagram
Village fortifié à fleur de falaise, Peillon renferme de nombreux vestiges d’une ancienne forteresse située au sommet du village. Ici, c’est le patrimoine architectural qui vaut le coup d’oeil et l’aspect intemporel des ruelles pavées. Et là encore de vieux moulins à huile à découvrir d’urgence.
Cabris
Voir cette publication sur Instagram
Le charmant petit village de Cabris dispose sans doute de l’une des plus belles vues de la région. De Nice au Cap Ferrat en passant par le massif des Maures, le lac de Saint-Cassien…et la Corse (seulement quand le temps le permet…), c’est un panorama unique qui se dévoile sous vos yeux qui seront forcément charmés.
Berre des Alpes
Voir cette publication sur Instagram
Point culminant du village de Berre des Alpes à 700 mètres d’altitude, la magnifique église domine les environs et offre un panorama unique. Au beau milieu d’un paysage fait de montagnes, de vallées et de ruelles pittoresques et authentiques, l’édifice abrite notamment une impressionnante statue de la Vierge datée du XVe siècle.