Face à l’absence de déclarations précises du gouvernement sur la réouverture ou non des clubs cet été, 15 maires de villes littorales françaises ont signé une tribune dans Le Parisien pour partager leurs revendications. Ils appellent à la réouverture des boîtes dès le 30 juin afin d’éviter la prolifération des fêtes sauvages qui ont été nombreuses l’été dernier et ont causé de nombreux débordements dans certaines stations balnéaires.
Rouvrir les clubs pour plus de sécurité
A l’initiative de cette tribune, le maire de la Baule Franck Louvrier, qui se mobilise depuis plusieurs semaines pour la réouverture des clubs et le tristement célèbre (DJ) gérant de club Jean Roch. Pour les maires signataires, rouvrir les boîtes « c’est faire le choix d’un déconfinement responsable ». Selon eux, la fermeture des établissements nocturnes ont poussé les jeunes à organiser des « fêtes sauvages et désorganisées » sur les plages l’été dernier, où les gestes barrières et le port du masque n’étaient absolument pas respectés (on se rappelle la fermeture de la Grande Plage de Biarritz dès 22h pour éviter les débordements).
Des solutions simples existent pour minimiser les risques de contamination
Depuis la fermeture des clubs le 16 mars 2020, le Syndicat national des discothèques et lieux de loisir estime qu’au moins 400 établissements (sur un total de 1654) ont déjà mis la clé sous la porte. Comme le signalent les signataires de la tribune, des solutions déjà existantes (pass sanitaire, purificateur d’air, jauge à l’entrée des boîtes) pourraient permettre la réouverture des clubs en toute sécurité, comme en Angleterre, en Espagne ou en Israël.
Il ne nous reste plus qu’à attendre (encore et toujours) une déclaration officielle du gouvernement, qui devrait annoncer une date de réouverture avant le 15 juin selon Alain Griset, ministre délégué aux PME.