jwvajsl7i5

Il y aura bientôt 10 à 25 canicules par an à Paris

Publié le 28 juin 2019 à 12h24

Modifié le 28 juin 2019 à 16h05

par La Rédac'

Vous vous plaignez sans arrêt de la chaleur excessive ? Mauvaise nouvelle, la température moyenne à Paris pourrait augmenter de 4°C entre 2071 et 2100, par rapport à la période 1976-2005…


Selon les experts de Météo-France, il y aurait entre 10 et 25 canicules par an au lieu d’une seule en moyenne. En cause ? Le réchauffement climatique qui multiplie les épisodes de fortes chaleurs. Notre canicule actuelle pourrait donc devenir un été normal d’ici 2050. « Les températures moyennes pourraient grimper de +2°C à +4°C », prévient l’Agence parisienne du climat sur le site de la Mairie de Paris.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Céline (@celicelo) le

Pire encore, le nombre moyen de 49 journées estivales chaque année dans la capitale où la température dépasse les 25°C, pourrait passer de 59 à 109 jours pas an d’ici 2100. Mes amis, la fin est proche…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI