istock-1212612253-2-1000

800 000 masques vont être distribués aux habitants de Nice et sa métropole

Publié le 9 avril 2020 à 10h26

Modifié le 9 avril 2020 à 10h27

par Antoine Lebrun

Comme Bordeaux, Nice s'apprête à mettre le masque. En prévention, sans attendre les directives nationales, le maire Christian Estrosi a décidé de doter de masques les habitants de la ville et de l'agglomération. Les services de la Ville sont entrés en contact avec une trois entreprises ou fabricants (Lainière Santé, Valrupt et Résilience) pour fournir rapidement près de 800 000 "masques barrières". Ces modèles en tissu, lavables et réutilisables, seront conformes aux normes basiques de protection.

Une distribution à partir du 17 avril

Il convient tout de même de rappeler que ce modèle de masque n’est pas un dispositif médical. Ces masques de normes UNS1 et UNS2 de la Direction générale de l’armement selon le maire, « seront lavables dix fois à raison d’un lavage toutes les quatre à six heures d’utilisation », selon Christian Estrosi. Quant au mode de distribution ? Pour permettre le mode de distribution avec le moins de contact possible, la mairie de Nice a expliqué que des courriers seront envoyés à tous les habitants leur précisant le mode de retrait, gratuitement et sur rendez-vous, dans une cinquantaine de points de rendez-vous installés dans chaque quartier. Pour les personnes les plus fragiles ou dans l'incapacité de se déplacer, un système de portage à domicile sera aussi mis en place

Pour rappel, le port du masque sera rendu obligatoire par un arrêté "dès le début du déconfinement... Affaire à suivre ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI