Comme Bordeaux, Nice s'apprête à mettre le masque. En prévention, sans attendre les directives nationales, le maire Christian Estrosi a décidé de doter de masques les habitants de la ville et de l'agglomération. Les services de la Ville sont entrés en contact avec une trois entreprises ou fabricants (Lainière Santé, Valrupt et Résilience) pour fournir rapidement près de 800 000 "masques barrières". Ces modèles en tissu, lavables et réutilisables, seront conformes aux normes basiques de protection.
Une distribution à partir du 17 avril
Il convient tout de même de rappeler que ce modèle de masque n’est pas un dispositif médical. Ces masques de normes UNS1 et UNS2 de la Direction générale de l’armement selon le maire, « seront lavables dix fois à raison d’un lavage toutes les quatre à six heures d’utilisation », selon Christian Estrosi. Quant au mode de distribution ? Pour permettre le mode de distribution avec le moins de contact possible, la mairie de Nice a expliqué que des courriers seront envoyés à tous les habitants leur précisant le mode de retrait, gratuitement et sur rendez-vous, dans une cinquantaine de points de rendez-vous installés dans chaque quartier. Pour les personnes les plus fragiles ou dans l'incapacité de se déplacer, un système de portage à domicile sera aussi mis en place
Pour rappel, le port du masque sera rendu obligatoire par un arrêté "dès le début du déconfinement... Affaire à suivre !