qycwdf3pex

AlcooTel : l’appli qui contrôle ton taux d’alcoolémie

Publié le 25 avril 2019 à 18h25

Modifié le 27 avril 2019 à 17h43

par La Rédac'

Vendredi matin. T’as la tête à l’envers, un début de nausée et un bon gros mal de crâne. C’est tout à fait normal, quand on sait que la veille, tu as ingurgité la collection complète d’alcools vendus au bar. Maintenant qu’il est 5h du mat' et que la fête est finie, il est temps de rentrer chez toi. Arrive donc le moment de savoir si tu peux reprendre la route (en toute sécurité). À condition, bien sûr, d’avoir le permis…


Face au fléau que constitue l’alcool au volant, on a trouvé la solution : AlcooTel, la première appli élaborée par la MAAF Prévention Sécurité qui contrôle gratuitement ton taux d’alcoolémie. En indiquant ton âge, ton sexe, ton poids, ta taille, le nombre de verres et le type d’alcools consommés à jeun ou au cours des repas, tu obtiens une estimation en temps réel du taux d’alcool contenu dans le sang, les risques encourus et l’heure à laquelle tu pourras reprendre le volant en toute sécurité. Une initiative bienveillante et surtout non culpabilisante ! 

Pour rappel, tu ne peux pas conduire avec un taux supérieur à 0,5 g/l d’alcool dans le sang et à 0,2g g/l pour les conducteurs novices. Si ton taux d’alcool est supérieur (on n’en doute pas…), l’application te propose d’appeler un taxi ou de contacter un ami pour te faire raccompagner !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI