rf7tlh08a7

Alerte morphine et codéine dans des pains aux graines de pavot

undefined undefined 4 mars 2019 undefined 12h06

undefined undefined 4 mars 2019 undefined 19h15

La Rédac'

Le professeur Jean-Claude Alvarez met en garde contre la présence de morphine et de codéine dans des produits de boulangerie... En plus de t’en mettre plein les dents, les sandwichs aux graines de pavot pourraient bien entamer ton cerveau.


On ne pourrait même plus manger de pain tranquille. Selon le Centre antipoison de Paris, des taux anormalement élevés de morphine et codéine ont été retrouvés dans les urines de personnes ayant consommé ce type de pain récemment. Dans un communiqué commun, vendredi 1er mars, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé recommandaient donc de ne pas manger trop de pain aux graines de pavot tant que l’enquête n’est pas terminée. 

Un sandwich contiendrait 4 mg de morphine, correspondant à un demi-comprimé de Skenan, le médicament que l’on donne aux personnes atteintes d’un cancer ou pour ses propriétés analgésiques…

Une explication ? Le latex de la plante de pavot contient naturellement des alcaloïdes opiacés mais pas les graines de pavot. Cependant, celles-ci pourraient avoir été contaminées et l’origine de cette contamination est justement en cours d'évaluation. En attendant, certains produits de boulangerie en contenant ont déjà été retirés de la vente.

Somnolence, nausées, confusion et démangeaisons ou rougeurs au visage sont les principaux symptômes. Les personnes les plus à risque sont les femmes enceintes, les enfants, celles souffrant de rétention urinaire ou encore de fragilités respiratoires.