4cc87j8s28

Lait, cacahuètes, fruits de mer… les allergies alimentaires sont en forte hausse

Publié le 16 septembre 2019 à 18h11

Modifié le 17 septembre 2019 à 10h16

par La Rédac'

À l’école, on a tous connu cet élève allergique aux cacahuètes, au lait de vache ou aux fruits de mer, qui ne pouvait absolument rien manger à la cantine au risque d’avoir des plaques sur tout le corps, des gonflements et des problèmes de respiration. Ces allergies peuvent être plus ou moins graves selon les enfants, mais elles sont surtout difficiles à vivre au quotidien.


Depuis plusieurs années, la docteure Alexandra Santos de l’université King’s College de Londres, a remarqué une recrudescence des allergies alimentaires. En cause ? L’évolution de nos modes de vie. Au Royaume-Uni, les cas d’allergie aux cacahuètes ont d’ailleurs été multipliés par cinq entre 1995 et 2016.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Coline Molinski (@c_mlnsk) le

Pour Alexandra Santos, la pollution, la diminution de l’exposition aux microbes et les changements d’alimentation ont une influence très importante sur « la façon dont notre système immunitaire répond à ce que nous ingérons ». C’est d’ailleurs pour cette raison que les pays en développement et les zones rurales sont les moins touchés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Nouveaux Fromagers (@lesnouveauxfromagers) le

Les facteurs environnementaux auraient donc une grande influence sur le système immunitaire. Mais selon la docteure, c’est surtout un manque en vitamine D qui pourrait être le responsable de la hausse des allergies alimentaires. Le taux de personnes soufrant d’une carence en vitamine D a doublé en dix ans. Pourtant, c’est cette vitamine qui permet de renforcer le système immunitaire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wright Brothers (@wrightbrosltd) le

Pour ne pas souffrir d’une allergie alimentaire, il faudrait donc ne pas être en manque de vitamine D mais surtout diversifier l’alimentation d’un enfant lors de ses premiers mois. Une étude publiée sur Leap démontre que les enfants de 5 ans ont 80 % de chances en moins de développer une allergie à la cacahuète s’ils ont régulièrement consommé cet aliment. Il faudrait donc habituer très jeune le système immunitaire aux aliments pouvant poser problème, de façon à limiter le risque d’allergie en grandissant. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1057186490-1-1-

Nice fait partie des villes les plus chères du monde selon ce classement

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Le classement mondial des villes les plus chères de Wealth Report de Naef Prestige et Knight Frank vient de sortir et surpriiiise : Nice s’y fraye une belle place ! Avec un prix moyen de 15 000 USD/m² (= 15 000 dollars), la ville rejoint les métropoles qui ne plaisantent pas côté coût de la vie, pas très loin de Genève, Singapore, Sydney ou encore Los Angeles. Concrètement, ça veut dire que poser ses valises dans un 50 m² à Nice te coûterait (en théorie) la modique somme de 750 000 dollars. Une broutille… sauf si tu comptes en vivre sans trop bosser.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geneva_soul (@geneva_soul)

La French Riviera, ça se paie !

Si les prix explosent autant, c’est parce que Nice a tout pour plaire : soleil, mer turquoise, cadre de vie de rêve et un dynamisme culturel et économique qui attire aussi bien les touristes que les investisseurs. Résultat : la demande grimpe en flèche, et l’immobilier suit malheureusement…

Évidemment, ces chiffres restent des moyennes haut de gamme, souvent tirées vers le haut par les biens d’exception. Mais ils reflètent bien la tendance générale : à Nice, se loger devient un vrai luxe, et la pression immobilière continue de grimper, notamment dans les quartiers centraux et en bord de mer !

Source : Henley & Partners


À LIRE AUSSI