qe21x1q471

Bientôt une loi contre l’abandon massif des animaux domestiques ?

Publié le 1 juillet 2019 à 15h28

Modifié le 2 juillet 2019 à 17h59

par La Rédac'

Ils étaient 240 parlementaires à annoncer dans Le Journal du dimanche leur volonté de déposer une proposition de loi espérant « en finir » avec les abandons d’animaux domestiques ; un domaine dans lequel la France est championne d’Europe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) le

Chaque année en France, 100 000 chiens et chats sont abandonnés. Environ 60 000 le sont en un seul été : « un triste record européen » s’indignent 240 élus dans la tribune du Journal du dimanche. Loïc Dombreval (député LREM), Arnaud Bazin (LR) et les 238 autres députés envisagent plusieurs pistes pour en finir avec ce fléau national à la veille des grandes vacances.


Autoriser les personnes âgées en maison de retraite à garder avec eux leurs animaux de compagnie

« Les nombreux bienfaits sur la santé de la possession d’animaux de compagnie sont prouvés scientifiquement. Nous devons donc faire en sorte que les établissements chargés de l’accueil des personnes âgées ou dépendantes acceptent le résident accompagné de son animal » estiment-ils.


Stérilisation obligatoire des chats

Ils évoquent comme possible piste l’obligation de stériliser les chats. Alors que nous sommes le pays Européen qui possède le plus de chats, nous sommes également celui qui les abandonne le plus. La stérilisation serait pour les 240 députés une judicieuse solution « afin d’éviter les abandons de portées et la multiplication des îlots de chats errants dans nos communes ».


Sensibiliser les enfants à leur responsabilité envers les animaux

Enfin, la tribune se conclut par leur volonté d’inclure dans les programmes scolaires la « sensibilisation des enfants à leur responsabilité envers les animaux ».

« Nous, parlementaires, sensibles à la condition animale devons prendre notre part de responsabilité et nous mobiliser (…) pour en finir avec ces abandons massifs, indignes d’une société civilisée et de notre pays ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2467711883-1-1-

Un nouveau vol direct depuis Nice vers une ville sous-cotée d'Europe de l'Est

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

C’est officiel : la compagnie AnimaWings lance sa nouvelle ligne directe entre Nice et Bucarest ! Deux vols par semaine seront proposés pour t’envoler tranquillement soit pour un week-end prolongé, soit pour une virée express. En avril, les départs sont calés tous les jeudis, et dès mai, tu pourras aussi sauter dans un avion dès le dimanche. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giulio Sica (@giuliosica93_)

Côté budget, c’est plus que raisonnable : les billets oscillent entre 85 et 189€. De quoi t’offrir un city break pas trop cher, sans trop réfléchir. Moins bondée que ses voisines, Bucarest vaut clairement le détour, c’est un beau mélange de vestiges historiques, vie culturelle vibrante, restos branchés et soirées bien animées ! Encore préservée du tourisme de masse, la ville t’offre un dépaysement total sans les files d’attente. 

Un city trip à prix mini

Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as même pas besoin de ton passeport. Depuis janvier 2025, la Roumanie fait partie de l’espace Schengen. Une simple carte d’identité te suffira pour découvrir cette pépite !

Plus d'infos


À LIRE AUSSI