az1kzfak93

Flygskam, ou la honte de prendre l'avion en Suède

Publié le 4 avril 2019 à 18h52

Modifié le 7 avril 2019 à 16h55

par La Rédac'

Notre empreinte écologique pèse de plus en plus lourd. Aux quatre coins du monde, des initiatives citoyennes voient le jour, comme celle de Maja Rosén, une militante suédoise qui a décidé de ne plus prendre l’avion depuis 10 ans.

Face à la hausse des émissions de CO2, de nombreux voyageurs se sentent coupables de prendre l’avion. A l’échelle mondiale, le trafic aérien est responsable de 5% des émissions de dioxyde de carbone dans le monde. Ses répercussions ne sont d’ailleurs pas prêtes de diminuer puisque le nombre de voyageurs aériens devrait doubler dans moins de 20 ans. Pour contrer le phénomène, un mouvement est apparu en Suède : le "flygskam", soit la honte de prendre l’avion.

Soucieux du réchauffement climatique, plusieurs milliers de personnes à travers le monde ont décidé de délaisser l’avion pour se tourner vers les transports ferroviaires. « L’année dernière, les ventes de tickets Interrail ont augmenté d’un peu plus de 60% et les prévisions pour cette année laissent présager une augmentation similaire » explique le quotidien suédois Svenska Dagbladet.

Le mouvement s’est notamment popularisé grâce à la jeune activiste Greta Thunberg qui s’est rendue au Forum économique de Davos en train. Les scientifiques répètent que nous devons faire un changement rapide et sans précédent de nos habitudes de vie pour empêcher le réchauffement climatique. « Prendre l’avion est le moyen de transport le plus destructeur. Posons-nous les bonnes questions », annonce le journaliste John Vidal à The Guardian.

Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire... 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gre-olie-res-neige-pres-nice-printemps

Surprise : la neige est tombée ce mercredi à seulement 40 km de Nice

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Alors que le printemps s’installait doucement sur la Côte d’Azur, les habitants de Gréolières 1 400 ont eu une surprise de taille ce mercredi 2 avril. À leur réveil, la petite station des Alpes-Maritimes, anciennement Gréolières-les-Neiges, s’est retrouvée recouverte d’un manteau blanc inattendu, conséquence de chutes de neige nocturnes, selon les informations d'Actu Nice.

Si les températures douces des derniers jours laissaient penser que l’hiver était définitivement derrière nous, les 3 °C enregistrés au petit matin ont suffi à transformer l’humidité en un joli décor enneigé. Une aubaine pour les amateurs de paysages hivernaux, qui ont pu admirer un spectacle aussi éphémère qu’inattendu. Sur les réseaux sociaux, les vidéos de cette petite résurrection de l’hiver ont rapidement circulé, témoignant de la magie du moment.

Une neige de printemps qui arrive un poil tard

Mais pas de faux espoirs pour les skieurs : la station a officiellement fermé ses pistes le 2 mars dernier et les quelques chutes de neige sporadiques observées depuis n’ont pas suffi à relancer la saison. Selon Météo Côte d’Azur, l’instabilité devrait rapidement céder la place à un temps plus clément, mettant fin à cet ultime soubresaut hivernal.

Un dernier tour de piste pour la neige avant de laisser définitivement place au printemps !


Source : Actu Nice


À LIRE AUSSI