igzfgvlzb9

Les attractions touristiques les plus cruelles pour les animaux

Publié le 24 avril 2019 à 16h49

Modifié le 25 avril 2019 à 15h10

par La Rédac'

Dans certains pays du monde, les animaux sont considérés comme inférieurs aux hommes et subissent des violences. Ces pratiques encore trop nombreuses, la World Animal Protection a dévoilé un classement des dix attractions touristiques les plus cruelles pour les animaux. 

La balade à dos d’éléphant

Très répandue en Asie, cette attraction est une torture pour les éléphants. Très jeune, l’éléphanteau subit le « phajaan », la séparation de son âme et de son corps pour le rendre docile. Pour cela il doit être brisé, et endure de nombreuses souffrances, comme la privation d’eau et de nourriture, ou la violence physique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pollen Aui Kerdmon (@auiplern) le


Se prendre en photo avec des tigres

Même problème qu’avec les éléphants, il faut rendre ces bêtes sauvages dociles. Et pour cela, les petits tigres sont enfermés dans des enclos minuscules, et séparés de leurs parents. Cette activité est très populaire en Thaïlande, et plus étonnant, en Australie également.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tiger (@tigers.arena) le

Pénétrer dans l’espace des lions 

En Afrique du sud, les petits lionceaux sont des attractions. Les touristes peuvent les caresser, les prendre dans les bras ou en photo, et leur donner le biberon. Souci : ce n’est pas la vie sauvage à laquelle ils sont destinés. Et comme ils sont ultra dociles, il est possible pour les touristes de se balader au milieu de l’enclos des lions lorsqu’ils sont plus grands.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lions Realm (@lions.realm) le


Les parcs à ours

Animaux sauvages en cage, les ours sont entassés dans des espaces restreints. Cette surpopulation engendre de l’énervement de la part des ours qui se battent entre eux. Ils sont nombreux à être grièvement blessés. D’autres sont déguisés en clown, sont dressés pour faire du vélo et divertir les hommes. Terrible.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lilla Kiss (@kiss_lilla_) le


Visiter la ferme des tortues de mer

De passage dans les Îles Caïmans, les touristes peuvent visiter une ferme de tortues de mer. Ils peuvent alors les prendre dans leurs bras et se photographier avec, puis les déguster au restaurant du parc. Les petites tortues risquent d’attraper des maladies ou se fracturer les os lorsqu’elles sont attrapées par les humains. Aussi, lorsque les touristes maladroits les font tomber, elles peuvent en mourir…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Little turtle (@miniturtles) le


Les spectacles de dauphins

Ces spectacles sont très populaires, et même en France. Seulement, les dauphins sont capturés dans la nature par des filets puis hissés sur des bateaux. Certains meurent avant d’arriver au parc, à cause du stress. Vivre au quotidien dans les bassins est également dangereux, à cause du soleil et du manque de profondeur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dolfinarium (@dolfinarium_nl) le


Les singes danseurs

Ces petits singes qui marchent et dansent comme des humains attirent beaucoup les touristes. Seulement, pour apprendre ces tours, les singes subissent beaucoup de violences. Ils sont enchaînés et en cage, ou font la manche. Pas vraiment une vie de petit singe épanoui.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Keiko Conservation (@keiko_conservation) le


Les fermes de café de civette 

La civette est un animal semblable au chat qui mange les cerises de caféier, et le grain est récupérer dans ses excréments. Cette récolte est inoffensive si elle est faite dans la nature. Certains fermiers ont capturé des civettes et les enferment dans des cages surpeuplées. Elles sont condamnées à ne manger que des cerises. Les touristes visitent ces fermes, alors que les animaux, dans de telles conditions, se blessent, sont malades et souffrent de malnutrition. Ils vont parfois jusqu’à l’automutilation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ACCB Cambodia (@accb_cambodia) le


Les charmeurs de serpents

Après la fameuse photo avec le serpent autour du cou très prisée des touristes, il est désormais possible de les embrasser. Sauf que c’est un animal très venimeux. Pour assurer la sécurité des touristes lors de ce tour, les crocs du serpent sont arrachés avec des pinces en métal. Après la capture qui est traumatisante pour les reptiles, une telle intervention peut être fatale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Johnny Haglund (@johnny_haglund) le


La ferme de crocodiles

Les crocodiles sont victimes de l’industrie de la mode, mais aussi des restaurateurs qui font déguster leur viande aux touristes. Pour tout cela, les crocodiles subissent un élevage intensif et sont dans des enclos surpeuplés. En plus du stress et du manque d’hygiène, les bêtes se battent parfois jusqu’à la mort, dans de telles conditions.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Blond on the road ???? (@blondontheroad) le

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI