istock-928891806

Les autorités sanitaires confirment le lien entre cancer et charcuterie avec nitrites

Publié le 12 juillet 2022 à 18h54

Modifié le 13 juillet 2022 à 12h57

par Sarah Leris

Gare aux nitrites ! Ces additifs, présents dans la viande et la charcuterie et qui permettent entre autre de donner sa couleur rose au jambon, sont très dangereux pour la santé. Si l’information se répandait déjà, les autorités sanitaires l’ont confirmé dans un avis très attendu publié ce mardi 12 juillet par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) : « L’analyse des données bibliographiques confirme l’existence d’une association entre les risques de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites ingérés via la viande transformée ».

C’est enfin clair, les nitrites présents dans la viande transformée sont à l’origine de cancers colorectaux (au moins 4 500 cas par an selon le Centre international de recherche sur le cancer), et peut-être de cancers de l’estomac. L’OMS, elle, avait déjà classé la viande transformée et le jambon comme cancérogènes en 2015.

Aussi appelés E249, E250, E251 et E252, les nitrites sont à éviter. Ils permettent de réduire le processus pour transformer la viande, de rallonger la durée de conservation de celles-ci, et de donner sa couleur rose au jambon. Selon l’Anses, il faut se restreindre à 150 grammes de charcuterie par semaine maximum… Le gouvernement, lui a annoncé la mise en place d’un « plan d’action » pour réduire leur utilisation, mais il serait temps d’arrêter pour de bon d’ingérer des ingrédients nocifs pour notre corps et d’interdire ce produit dangereux.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI