shutterstock-2325648023

La cagnotte du policier clôturée à 1,6 million d'euros, la mère de Nahel porte plainte

Publié le 5 juillet 2023 à 12h28

Modifié le 5 juillet 2023 à 13h44

par Lucie Guerra

« Cette cagnotte sera clôturée ce mardi 4 juillet à minuit », a déclaré Jean Messiha, ancien porte-parole d’Éric Zemmour à l’initiative de la cagnotte, sur son compte twitter hier en fin de journée. Ouverte depuis le 29 juin, ce sont 1 636 220 euros qui ont été récoltés en faveur de la famille de Florian M., le policier de Nanterre qui a tiré à bout portant sur le jeune Nahel le 27 juin dernier, contre 424 000 euros pour la mère de l’adolescent de 17 ans.

Rapidement surnommée « cagnotte de la honte », de nombreux internautes n’ont pas hésité à la critiquer sur les réseaux sociaux et à appeler à sa fermeture. La plateforme GoFundMe l’avait cependant déclarée « conforme à ses conditions d’utilisation », affirmant au média Tech&co que « les fonds seront directement reversés à la famille en question ».

 

La famille de Nahel porte plainte contre Jean Messiha et vice-versa

Peu de temps avant l’annonce de la clôture, une plainte a été déposée par la mère de Nahel contre Jean Messiha pour « escroquerie en bande organisée, détournement de traitement de données à caractère personnel et recel de ces délits », selon le communiqué transmis par Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille. 

À cette annonce, le chroniqueur de CNews a répondu sur Twitter : « Non je ne me tairai pas et je ne me laisserai JAMAIS faire. Un Français ne se couche pas. Un Français ne se soumet pas. Surtout quand il n’est pas seul. La plainte déposée par la famille de Nahel n’a aucun fondement juridique »

Il a ensuite ajouté qu’en raison de la « récupération honteuse » et de la « politique diffamatoire et calomnieuse » qu’elle représente, il déposerait lui-même plainte contre la famille de l’adolescent. 

Ce dernier invite « les 100 000 donateurs, qui ont été accusés par la famille de Nahel, d’être des escrocs en bande organisée, à déposer plainte pour diffamation », sur le réseau social. Le journal Libération a précisé que le nombre de participants à la cagnotte est de 85 108.



À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI