f44nckb4cd

Berlin a voté : la journée internationale des femmes du 8 mars sera fériée

Publié le 25 janvier 2019 à 11h49

Modifié le 25 janvier 2019 à 13h28

par La Rédac'

Berlin, Berlin, Berlin... Comme nous t’aimons ! Précurseuse en termes de bonnes initiatives, la capitale du pays des Bretzels a fait fort : la journée internationale des femmes du 8 mars sera désormais fériée !


Le verdict a été rendu après des mois de débat, et il a été décrété que le 8 mars serait férié dès cette année. Le conseil municipal de la capitale allemande a adopté jeudi un texte présenté par la majorité de gauche, et s'est entendu sur la date du 8 mars, initialement choisie par les Nations Unies comme étant la Journée Internationale des femmes en 1977.

Cette décision suscite de nombreuses critiques de la part de la chambre de commerce et d’industrie de Berlin, car cette initiative pourrait coûter près de 160 millions d’euros à la ville... Une broutille ? Pas vraiment. Mais bien que cette action importune fortement les commerçants, nous ne doutons pas du fait qu’elle en rendra heureux bien d’autres ! Déjà en vigueur dans de nombreux pays africains et asiatiques, ils ne sont pas les seuls à avoir adopté cette loi. Si le gouvernement français pouvait prendre exemple, on serait plutôt pour, pas vous ?

 

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI