istock-525041974

Bientôt un péage urbain pour limiter les nuisances et la pollution sur la Promenade des Anglais ?

Publié le 28 septembre 2020 à 16h41

Modifié le 28 septembre 2020 à 16h42

par Antoine Lebrun

Nuisances sonores, pollution et bouchons : derrière l’image de carte postale, la Promenade des Anglais de Nice n’est franchement pas à la hauteur de son standing. Exaspérés par cette tendance, des riverains réclament des solutions pour que leur quartier redevienne plaisant. Parmi les propositions envisagées, le maire de Nice Christian Estrosi envisage de mettre en place « une sorte de péage urbain » sous certaines conditions.

« Je suis favorable à une zone de faible émission (ZFE) à Nice, qui comprendrait la Promenade, à une condition : la suppression du péage autoroutier de Saint-Isidore, a-t-il expliqué. Car si ce péage n’est pas supprimé, nous aurons toujours les transports de marchandises, qui représentent la moitié de la pollution routière de la ville. Et qui, s’ils décident d’éviter la ZFE, engorgeront d’autres quartiers. Et il est hors de question de sacrifier d’autres quartiers de Nice. Il faut ce contournement gratuit. »

Des livraisons plus propres dans le centre-ville de Nice

« Nous avons rencontré la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, qui a compris les enjeux... Le gouvernement a intérêt à ce que le plus de villes possible jouent le jeu sur les ZFE... Mais en ce qui nous concerne, il y a une contrepartie et elle est logique. Nous avons, pour la création de cette ZFE, déjà installé un système de caméra qui permet de lire les plaques d’immatriculation pour identifier la catégorie de véhicules à écarter, ou imposer la taxation qui lui correspond. Comme une sorte de péage urbain… ».

Derrière ce projet, le maire de Nice espère également proposer un système de livraisons plus propres et respectueuses de l’environnement dans le centre-ville de Nice. « Nous réfléchissons à la création d’une plateforme logistique, pour dégrouper les livraisons de gros tonnage en confiant leurs marchandises à des véhicules de petits tonnages, de 3,5 tonnes maximum, calibrés tant en volume qu’en motorisation qui devra être propre. Seuls ces véhicules pourront effectuer des livraisons en centre-ville ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI