4f2taeq5s8

Au Mexique, un arbre-robot pour dépolluer l'air

Publié le 3 mai 2019 à 12h04

Modifié le 6 mai 2019 à 12h42

par La Rédac'

On vous présente Biourban, un arbre-robot totalement autonome en énergie capable de remplacer 368 arbres ordinaires. 


Les chiffres sont alarmants. L'OMS affime que « la pollution atmosphérique est à l'origine de plus de 7 millions de morts prématurées chaque année ». Partant de là, la société BiomiTech a mis au point un abre mécanique pouvant reproduire le phénomène de photosynthèse pour lutter plus efficacement contre la pollution atmosphérique. Une innovation qui est plus que la bienvenue !

Voir cette publication sur Instagram

BIOURBAN: BIOTECNOLOGÍA MEXICANA PARA DESCONTAMINAR EL AIRE Según la Organización Mundial de la Salud (OMS), la contaminación del aire representa un importante riesgo ambiental para la salud. Mediante la disminución de los niveles de contaminación del aire los países pueden reducir la carga de morbilidad derivada de accidentes cerebrovasculares, cánceres de pulmón y neumopatías crónicas y agudas, entre ellas el asma. Es por ello, que un grupo de jóvenes emprendedores pertenecientes a la empresa BiomiTech en conjunto con la empresa Autotraffic, de la ciudad de Puebla (México) desarrollaron BioUrban, una estructura que tiene la capacidad de funcionar como un árbol real, es decir, absorber dióxido de carbono (CO2) y devolver oxígeno a la atmosfera. Utilizando biotecnología por medio de algas vivas en 500 litros de agua depositadas en una estructura que asemeja a un árbol, BioUrban logra absorber la contaminación del ambiente (monóxido de carbono, óxidos de nitrógeno, PM (10 y 2.5)) y generar oxígeno y biomasa del proceso natural de fotosíntesis realizado por estas algas también desarrolladas por la empresa BiomiTech. #Autotraffic #BiomiTech #biotecnología #BioUrban #desarrollosostenible #EMA #OMS #tecnología Más información en el enlace del perfil

Une publication partagée par ROLTECDS (@tecds) le

Le co-fondateur de BioMiTech, Jaime Ferrer, explique que cette technologie ne doit pas remplacer nos forêts mais souhaite implanter ces arbres « aux carrefours, dans les zones urbaines, au niveau des routes fréquentées et aux intersections où les bus et les voitures s'arrêtent. Ce sont des endroits où nous ne pouvons pas planter 300 arbres, mais nous pouvons remplir la même fonction par un processus biologique naturel. ».

Ces arbres 2.0 sont faits à partir de cylindres contenant 100 litres de micro-algues, qui vont activer le processus de photosynthèse. Ces petites choses absorbent l'air pollué et transforment le monoxyde de carbone et l'oxyde d'azote en oxygène avant de le rejeter. Ces algues serviront ensuite d'engrais pour les terres agricoles

Des capteurs viendront mesurer la qualité de l'air tandis que les performances de ces robots seront surveillées via une plateforme Web. 

50 000 $, c'est le coût de cette innovation, qui a déjà été installée au Mexique, mais pas que. Le Panama, la Colombie et la Turique sont déjà équipés, tandis que la France et le Royaume-Uni se disent très intéressés par cette nouvelle technologie. 

Cet arbre à algues pourrait nous permettre ainsi de respirer un petit peu mieux !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI