istock-890825354

5 bonnes nouvelles pour se remonter le moral cette semaine

Publié le 10 avril 2020 à 12h00

Modifié le 11 avril 2020 à 09h02

par Morgane Espagnet


1. L’Himalaya visible à plus de 200 km

Pour la première fois depuis trente ans, des habitants du Pendjab ont pu observer les sommets de l’Himalaya désormais visibles à 200 kilomètres à la ronde. La raison ? La chute incroyable de la pollution dans l’air due aux mesures de confinement. Selon le Central Pollution Board, un organisme de contrôle national de la qualité de l’air, le couvre-feu auxquels doivent se plier les 1,4 milliards d’Indiens depuis le 22 mars « a entrainé une amélioration significative de la qualité de l’air dans le pays ». L’indice de qualité de l’air se serait amélioré de 33 % dans le pays entre le 16 et le 27 mars, rendant ainsi visible les sommets de l’Himalaya. Certains affirment même n’avoir jamais assisté à un tel spectacle de leur vivant.


2. Le retour des rorquals au large de Marseille

Ce sont des images que l’on n’aurait jamais pensé (re)voir un jour. Deux rorquals, deuxième plus grand animal du monde après la baleine bleue, ont été récemment aperçus dans les eaux du parc national des Calanques. D’après les agents de l’unité littorale des affaires maritimes des Bouches-du-Rhône qui ont eu la chance de les observer, ils nageaient « paisiblement et non loin des côtes » dans une mer calme. Cette visite inattendue de rorquals au large de Marseille est donc un indice supplémentaire des effets du confinement sur le comportement de la faune sauvage.

 

3. Un milliard de dollars pour lutter contre le coronavirus

Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé ce mardi 7 avril qu’il allait donner un milliard de dollars, soit 28 % de sa fortune, pour participer à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Pour parvenir à ce montant, il va progressivement céder des actions de son autre société, Square, spécialisée dans le paiement numérique. « Quand nous aurons désamorcé cette pandémie, les fonds seront orientés vers la santé et l'éducation des filles, ainsi que le revenu universel », a-t-il annoncé dans un tweet. Un tableur qu'il a partagé en ligne indique une première subvention de 100.000 dollars pour le « fonds alimentaire américain ». 

 

4. Notre empreinte carbone en baisse

Selon une étude réalisée par l’application Greenly, menée auprès de 500 utilisateurs âgés entre 18 et 75 ans, l’empreinte carbone de la France a diminué de 62 % en deux semaines seulement. Les dépenses polluantes qui ont le plus baissé sont inévitablement les transports qui représentent 25 % des 12 tonnes de CO2 émises chaque année par les Français. L’autre secteur qui compte une baisse importante est l’alimentation : « ce secteur représente 20 % des émissions des Français », peut-on lire dans l’étude. Cette baisse de l’empreinte carbone serait donc due à la diminution des déplacements, des sorties et des achats. Il a du bon ce confinement… 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon Green (@le_bonbon_green) le


5. Le nombre de rhinocéros noirs en hausse  

L’Union internationale de conservation de la nature a annoncé fin mars que la population de rhinocéros noirs d’Afrique, une espèce en voie de disparition, est (enfin) en hausse. Utilisée dans la médecine asiatique traditionnelle pour "soigner" les maux de tête, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer, la corne de rhinocéros noir est très recherchée par les braconniers. Mais grâce aux efforts du pays pour sauver les rhinocéros noirs, leur nombre est passé de 4 845 en 2012 à 5 630 en 2020. Une belle amélioration qui devrait se poursuivre dans les prochaines années.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marisa Martínez (@kalimerohueverias) le

What do you want to do ?
New mail
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2467711883-1-1-

Un nouveau vol direct depuis Nice vers une ville sous-cotée d'Europe de l'Est

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

C’est officiel : la compagnie AnimaWings lance sa nouvelle ligne directe entre Nice et Bucarest ! Deux vols par semaine seront proposés pour t’envoler tranquillement soit pour un week-end prolongé, soit pour une virée express. En avril, les départs sont calés tous les jeudis, et dès mai, tu pourras aussi sauter dans un avion dès le dimanche. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giulio Sica (@giuliosica93_)

Côté budget, c’est plus que raisonnable : les billets oscillent entre 85 et 189€. De quoi t’offrir un city break pas trop cher, sans trop réfléchir. Moins bondée que ses voisines, Bucarest vaut clairement le détour, c’est un beau mélange de vestiges historiques, vie culturelle vibrante, restos branchés et soirées bien animées ! Encore préservée du tourisme de masse, la ville t’offre un dépaysement total sans les files d’attente. 

Un city trip à prix mini

Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as même pas besoin de ton passeport. Depuis janvier 2025, la Roumanie fait partie de l’espace Schengen. Une simple carte d’identité te suffira pour découvrir cette pépite !

Plus d'infos


À LIRE AUSSI