shutterstock-91170479

Nos voisins belges en deuil après l'attentat qui a frappé Bruxelles

Publié le 17 octobre 2023 à 09h45

Modifié le 17 octobre 2023 à 10h00

par Mégane Lourenco

C'est le choc à Bruxelles. Hier, une attaque terroriste a frappé la capitale. Etaient visés des supporters Suédois lors d'une rencontre de football. L'assaillant présumé aurait fui en scooter mais a finalement été interpelé ce mardi matin.

Que s'est-il passé ?

Tout s'est déroulé près de la Place Sainctelette. Un match de qualifications de l’Euro-2024 opposant la Belgique et la Suède devait se tenir au stade Roi-Baudouin. Selon Le Soir, un homme armé, vêtu d’un manteau fluo, serait descendu d’un scooter et aurait tiré sur des passants descendant d'un taxi avant de poursuivre d'autres personnes qui se réfugiaient dans un immeuble. 2 supporters suédois sont assassinés tandis qu'un troisième est grièvement blessé. Le motif de l'origine suédoise est-elle la motivation de l'acte ?

L'assaillant qui a donc pris la fuite a ensuite posté une vidéo sur les réseaux pour revendiquer son acte criminel et se dit s'être inspiré de l'Etat Islamique. Il a depuis été interpelé par les autorités belges dans la commune de Schaerbeek. Selon le premier ministre : "Il s’agit d’un homme [...] qui séjournait illégalement dans notre pays. [...] Il a introduit une procédure d’asile dans notre pays en novembre 2019. Il a reçu une décision négative en octobre 2020 et il a disparu des radars peu après." Le suspect " était connu des services de police pour des faits suspects de trafic d’êtres humains, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’État". 

Aujourd'hui le niveau de la menace terroriste a été levé à 4 à Bruxelles considéré comme le niveau maximal.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI