shutterstock-1540774727

Le Canada et les États-unis ordonnent à leurs fonctionnaires de supprimer TikTok

Publié le 28 février 2023 à 11h41

Modifié le 28 février 2023 à 14h29

par Nicolas Cogoni

Le Canada et les États-Unis sont allés de l'avant ce lundi avec l'interdiction de TikTok sur les appareils gouvernementaux. Le bureau de la gestion et du budget à la Maison Blanche a d’ailleurs ordonné aux agences fédérales américaines sa suppression sous 30 jours, mettant ainsi en œuvre une interdiction approuvée par le Congrès en décembre dernier. Le gouvernement fédéral du Canada a également annoncé vouloir bannir TikTok des appareils mobiles fournis à son personnel à compter de mardi, évoquant « un niveau de risque inacceptable » pour la vie privée et la sécurité.


TikTok, une menace pour la sécurité nationale ?

TikTok, détenue par la société chinoise ByteDance, a attiré l'attention des gouvernements occidentaux préoccupés par la sécurité des données des utilisateurs et par la possibilité que l'application soit utilisée pour promouvoir des opinions pro-chinoises. Quelques jours plus tôt, la Commission européenne avait elle aussi interdit l’utilisation du réseau social à ses fonctionnaires pour « protéger l’institution ».

En novembre, TikTok avait reconnu que des employés chinois pouvaient accéder aux données d'utilisateurs européens de l'application. Un mois plus tard, il avait admis que d'autres utilisaient ces mêmes données pour traquer des journalistes. Cependant le groupe se dédouane et nie tout contrôle ou accès du gouvernement chinois à ces informations. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI