Après avoir déjà été annulé en 2020, le Carnaval de Nice pourrait également devoir faire une croix sur l’édition 2021. Alors que les carnavaliers sont habituellement mandatés en novembre pour planifier la fabrication des chars qui défilent fièrement sur la place Masséna, ces derniers sont aujourd’hui dans le flou le plus total. Et pour cause : l’épidémie de Covid-19 est loin d’être terminée alors que le Carnaval doit célébrer le lion entre le 13 et le 27 février prochain.
Vers un report plutôt qu’une édition adaptée
Après avoir du annuler le marché de Noël de la place Masséna, la ville de Nice a annoncé qu’une décision serait prise d’ici la première semaine de décembre pour la tenue ou non du Carnaval 2021. L’idée d’une édition adaptée, spectateur ou avec une jauge très limitée a bien été avancée mais elle ne semble pas tenable pour les organisateurs qui déboursent la bagatelle de 6 millions d’euros pour la mise en place de l’évènement.
© gianliguori
A priori, ça sera donc tout ou rien : soit la situation sanitaire s’améliore sensiblement pour assurer la bonne tenue du Carnaval en février 2021, soit l’évènement sera une nouvelle fois reporté à l’année suivante, plongeant ainsi les professionnels du tourisme dans une crise encore plus profonde qu’elle ne l’est déjà. Réponse dans les prochains jours…